18 sur 50 étudiants volontaires venus de l’Institut supérieur des techniques appliquées de Goma ont atterri mercredi dans la ville de Kisangani, province de la Tshopo.
Cette crème intellectuelle du Nord-Kivu s’est ralliée à un autre contingent d’étudiants venu d’autres provinces de la RDC.
Ce geste posé par ces étudiants est salué par Stéphane Mathe , l’un des membres du comité de Gestion de cette institution.
» Nous saluons le courage de ces étudiants de l’ISTA. En répondant à cette requête du chef de l’État de voir le pays être doté d’un corps de réservistes nous rassure. Notre pays fait face depuis plusieurs décennies à une guerre d’agression. Ces étudiants qui seront rejoints par un autre groupe de 32 éléments feront partis du premier lot des paramilitaires formés. » a t-il declaré,
S’exprimant sur ces effectifs, Stéphane Mathe met en avant le côté volontaire de cette opération. Toutefois, Celui-ci reste convaincu de la volonté d’autres universités à envoyer leurs étudiants pour cette formation.
» Ce geste posé par ces volontaires réservistes est la meilleure expression du patriotisme. Je vous signale que depuis mercredi soir , les appels des nouveaux candidats sont nombreux. Il a fallu que l’Ista pose ce premier pas. Je suis sûr que d’autres universités comme l’université de Goma auront de candidats à envoyer à Kisangani. Le Congo est un géant qui se réveille déjà. » a déclaré, Stéphane MATHE.
Au mois de Septembre dernier ,le Gouvernement congolais avait adopté le projet de décret relatif à la mise en œuvre de la loi n°23/014 du 22 mai 2023 portant institution de la réserve armée de la défense. Soumis par le Vice ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, ce projet de décret répond à la nécessité d’organiser le fonctionnement du service de la réserve armée de la défense en République Démocratique du Congo conformément à l’article 5 de la loi n°23/014 du 22 mai 2023 qui prévoit que les règles d’organisation et de fonctionnement de la réserve armée de la défense sont fixées par voie réglementaire.
En effet, précise le gouvernement, toute armée qui se veut professionnelle et républicaine doit avoir en son sein un nombre important des réservistes pouvant venir en appui aux Forces Armées aussi bien en temps de paix qu’en temps de guerre.
Ce départ des étudiants pour une formation paramilitaire intervient alors que la guerre entre la RDC et le Rwanda via le M23 prend une ampleur inquiétante dans les territoires de Masisi, Rusthuru et Nyiragongo.
Au mois d’octobre, les nations unies avaient alerté sur le risque élevé de confrontation directe entre les forces armées de la RDC et les troupes Rwandaise de RDF. Une situation accentuée par le renforcement des effectifs militaires le long de la frontière entre les deux nations se trouvant dansa région de grand-lacs.
A lire aussi sur Kivumorningpost