Vendredi 17 septembre 2023, la rédaction de Kivu morning Post s’est déployée au Quartier Ndosho situé à l’Ouest de Goma. Ses reporters ont une mission d’aller faire le constat sur l’évolution des travaux de construction du tronçon routier Néo apostolique – parking Masisi. Aux environs de neuve heures, les agents de l’Office de routes sont présents. Les uns en possession des outils de travail prêts à poursuivre le travail de construction des bordures le long de la route après une pose de la couche de base.
Dans la zone, un autre curieux guette les travaux exécutés sur le lieu. Il s’agit de Muhawe. Ce père de cinq enfants est émerveillé par le travail effectué depuis déjà un mois par les agents de l’Office des routes et l’Ovd.
» C’est incroyable, personne ne pouvait imaginer que cette route prendrait une telle forme. Durant des années, nous avions marché, protester mais les autorités faisaient sourde oreille. Aujourd’hui les motos circulent librement alors que les travaux ne sont même pas achevés, » Dit-il sous un air de satisfaction.
D’autres passants trouvent cette infrastructure effilée.
» Comparativement à d’autres routes , celle-ci est svelte. Je doute que deux gros camions puissent faire un dépassement sans risque ici, « .
« L’espace est vaste. Il fallait ériger une infrastructure imposante. Ici à Ndosho ,les embouteillages sont fréquents surtout entre terminus et parking Masisi« , fait remarquer Alex chauffeur de bus.
Lancés dans un contexte de guerre, d’autres habitants felicite l’actuel gouverneur militaire Chirimwami Nkuba pour son sens de développement et surtout pour le choix porté sur Ndosho.
« C’est un vrai muzalendo , comparativement à ses prédécesseurs, nous habitant de Ndosho, voyant l’évolution des travaux sur ce 1km, nous réitérons notre soutien à l’autorité provinciale. Nous sommes satisfaits jusque-là et nous l’encourageons surtout sur le plan de développement de notre ville. Malgré cette guerre injuste,sa volonté de faire bien les choses est à saluer » dit Claude Rugo, Président du conseil communal de la jeunesse de Karisimbi.
Connu pour ses piques à l’endroit des autorités de l’État de siège, le député national Josué Mufula paraît convaincu du sérieux dans la matérialisation de ce projet. Toute fois , il pense que certains détails importants ont été oubliés. C’est par exemple la construction des caniveaux et des routes de déviation. Il compte s’entretenir avec le responsable de l’Ovd pour tirer les choses au clair.
« Le rôle du parlementaire n’est pas tout simplement de dire ce qui ne marche pas, mais aussi de reconnaître les efforts de nos services étatiques notamment l’Ovd et l’Office de routes qui ne ménagent aucun effort pour répondre aux désidératas de nos électeurs. Personnellement, suis satisfait de l’évolution des travaux. Je vois que la couche de base est déjà posée y compris la fondation. Nous espérons que la couche de liaison qui sera posée dans les jours à venir répondra à nos attentes, »
» Cependant, j’ai remarqué l’absence des accotements, les routes de déviation et les canaux de drainage. Le plus grand ennemi d’une route demeure de l’eau. Lorsque cette eau n’est pas bien canalisée, Elle peut être un danger pour l’infrastructure. » As t-il chuté.
Sur place , les exécutants des travaux ne ferment pas l’oeil, sur les deux mois prévus pour la finalisation des travaux, un mois est déjà écoulé . D’où l’urgence pour les équipes de tout faire pour que l’ouvrage soit disponible au plutard le 9 décembre prochain.
A lire aussi sur Kivumorningpost