Des nouveaux affrontements signalés entre M23 et les wazalendo, FARDC à Kilolirwe [Photo d'illustration]
Partager
De nouveaux accrochages sont signales depuis la matinée de ce dimanche 19 novembre 2023 entre les résistants des groupes locaux d’autodefenses contre les terroristes du M23 dans la localité Ruvunda située à quelques km de Kausa en groupement Bashali Kaembe chefferie de Bashali en territoire de Masisi (Nord-Kivu).
D’après les informations à notre possession, les éléments des groupes d’autodefenses visibles dans la zone ont lancés une offensive contre les terroristes du m23 qui sèment la désolation au sein de la population de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo.
Pandant ce temps un mouvement des populations de Ruvunda s’observe sur la route Kausa vers Mushaki-Bihamwe-Matanda et dans d’autres villages jugés sécurisés.
Contacté monsieur Dunia Bahati Ambroise présidant de mouvement de société civile au Congo noyau de la chefferie de Bashali qui confirme à son tour cette nouvelle, dit n’est pas comprendre cette lethargie que manifeste le gouvernement pendant les souffrant sont des citoyens ordinaire.
Celui-ci ajoute que pour le moment sont des résistants qui s’offrent aux lignes de front pour barrer la route aux agresseurs sans avoir un appui logistique qui est efficace.
« Nous venons d’apprendre que les combats ont repris depuis cette matinée à Ruvunda entre les Wazalendo et le M23, mais notre crainte est que ces Wazalendo ne sont pas appuies efficacement des matériels qui peuvent leurs permettre de bien déjouer les terroristes, néanmoins s’ils étaint bien appuies ils peuvent faire une chose louable. C’est nous la population qui en soufre vraiment. Nos résistants veulent barrer la route à l’ennemi qui a comme objectif de progresser. Les populations ont vidés de cette localité se dirigent à Matanda, mushake, bihambwe et ailleurs », dit Dunia Bahati Ambroise.
En attendant la suite de la journée, Dunia Bahati Ambroise appelle au gouvernement à prendre ses responsabilités est pansé d’avantage comment mettre fin à ce problème qui affaibli l’économie d e la province du Nord-Kivu.
Signalons que ces deux parties prenantes démarrent à nouveaux ces affrontements, quelques heures après le lancement officiel de la campagne électorale sur toute l’étendue de territoire national, hormis les territoires de Masisi et Rutshuru, dont sont sous occupations des terroristes du M23 en grande partie.
Une position des rebelles du M23 a été incendiée durant la journée de ce vendredi 13 décembre à Ngiranganwa, village situé dans la localité Muhanga près de Ngingwe en groupement Bashali-Mokoto, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon un habitant sous anonymat, c’est vers 11h que ce village a été attaqué par un groupe… Lire la suite : Masisi : Une position du M23 incendiée à Ngiranganwa
Réunis à Goma ce vendredi 13 décembre, des partis politiques et organisations de la société civile du Nord-Kivu ont rendu publique une déclaration commune, pour dénoncer le projet de modification de la Constitution, annoncé par le président Félix Tshisekedi. Cette initiative, perçue comme une tentative de prolonger son mandat présidentiel, est vivement rejetée par l’opposition,… Lire la suite : Nord-Kivu : L’opposition s’oppose « fermement » à la modification de la Constitution
Une femme, vendeuse de Chikwangue a été criblée de balle dans la soirée de jeudi 12 décembre par un homme porteur d’arme à feu sur la route Badegaido-Muchacha en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. La victime est morte sur place, indique nos sources. Selon l’information livrée par Maître Jonh Vuleveryo Musombolwa, défenseur… Lire la suite : Mambasa : Une femme tuée par balle par un présumé militaire des FARDC
Revenu dans l’effectif de l’As Vita club cette saison après la résiliation de son contrat avec le club de Rayon sport du Rwanda suite à sa célébration (Silence, on tue au Congo ! Ndlr), le joueur congolais Héritier Luvumbu est en train de retrouver ses sensations en championnat national de la RDC. Auteur d’un doublé… Lire la suite : Linafoot : Héritier Luvumbu en feu, V. Club surclasse l’AC Kuya