Dimanche 19 Novembre 2023, la campagne électorale a débuté sur toute l’étendue du territoire congolais.
Dans la ville de Goma, les chauffeurs des bus de transport en commun sont concurrencés par les gros bus gratuits rendus disponibles par candidats qui battent campagne. Ils transportent gratuitement les habitants , une façon pour eux de les corrompre mentalement espérant recevoir leur vote en retour.
Cette situation devient un casse-tête pour les chauffeurs qui n’arrivent pas à réaliser le versement quotidien.
Ce Mardi 21 Novembre 2023 Kivu Morning Post a rencontré certains chauffeurs de bus sur l’axe terminus Ndosho ainsi que la route Katindo-Ndosho.
« Le transport gratuit nous panalyse beaucoup parce qu’ il ya pas un mois on avait le problème de carburant et le taux d’échange. Maintenant c’est la campagne qui nous arrive avec la gratuité ça nous perturbe totalement et pourtant on voulait récupérer le temps » regrette Patrick AMISI, chauffeur de taxi .
» Lorsque nous sommes à l’arrêt bus, les passagers préfèrent le transport gratuit alors que de notre part nous gaspillons le carburant sans réaliser le montant de versement , quelques fois nous manquons les passagers » dit -il.
Celui-ci , demande aux autorités de faire de leur mieux pour aller parler avec ces députés qui pénalisent leur travail. .
« Le transport gratuit nous perturbe beaucoup car ici à Goma, Nous votons un député pour aller Kinshasa et consommer son salaire de 21000 dollars pendant cinq bonnes années et revenir encore lors des élections avec les histoires de transport gratuit pour rendre la tâche difficile aux chauffeurs que nous sommes . La question que je me demande pourquoi les députés nous amènent les bus gratuitement uniquement pendant la période électorale ? « a ajouté Robert KITO
» Le transport gratuit nous handicape parce-que c’est la route qui est notre gagne pain, alors quand un député nous amène un bus gratuit pour le transport juste pour nous flatter. Ces derniers temps tous les clients partent dans le gros bus gratuit alors comment nous les chauffeurs nous allons vivre . Les députés viennent pour nous mentir et revenir encore après cinq ans pour être réélu cette fois nous disons stop « a déclaré, Bahati SHAMAVU sur un ton ferme.
Patrick BALUME et Tumsifu SHUKURU aux volants de leurs bus, dénoncent cette mascarade des députés qui arrivent avec ces bus gratuitement en lieu et place de de plaider pour la population.
» Que ces bus soient payant aussi car nos boss ne comprennent pas celà , ça crée des tiraillements, En plus, nous gaspillons nos carburant alors qu’eux utilisent le carburant qu’ils ont eu gratuitement » ont-ils plaidé
Pendant la campagne électorale en RDC, certains candidats rendent disponibles les moyens de transport gratuits pour attirer les faveurs des électeurs. Après la campagne , cette œuvre disparaît et les concernés reviennent cinq ans plus tard pour la même opération.
A lire aussi sur Kivumorningpost