Photo d'illustration : Les rebelles du M23 ont érigé une barrière de perception
Partager
Un calme relatif s’observe depuis l’après-midi de ce mardi 21 novembre 2023 sur les lignes de front quelques heures après d’intenses combats opposant les éléments des groupes d’autodefenses et les terroristes du M23 à Ndondo, Kiusha, carton et Kasima sur la route Kitshanga-Mweso et sur l’axe kitobo en chefferie de Bashali territoire de Masisi (Nord-Kivu)
Une grande partie de la population du quartier Remblais qui s’est déplacée vers le reste de la cite fouillant des balles perdues qui ont causées d’incident dans le même quartier, ont regagnée leurs domiciles pour poursuivre leurs activités de routine.
Apres cette étape, les terroristes du M23 sont descendus jusqu’à Kihira, à plus moins de 8 km de Mweso près de Muhongozi où les résistants étaient basés comme la première position d’offensive.
Pendant ce temps, des tirs d’armes légères sont signalés cette soirée à Chahemba dans le groupement Bukombo précisément à Buraya, une colline stratégique située à la lisière du territoire de Masisi et Rutshuru près de Mweso.
Jusqu’à 17h 30 heures locales , la circulation était impossible sur le tronçon routier Kitshanga-Mweso, seul les véhicules civiles transportant certains éléments M23 vers cet axe où été les affrontements étaient visibles.
Signalons que des boutiques et kiosques situés dans les quartiers Mungote et Remblais proches des lignes de front sont maintenant opérationnelles après les affrontements signalés.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi