Affrontement en cours entre deux factions Mai-Mai APCLS à Bishange
Partager
Au moins une personne a été tuée et deux autres blessées lors des affrontements entre les patriotes Wazalendo et les rebelles du M23 au quartier Remblais.
Selon des sources locales, ce civil a été tué par une balle perdue de ¨PKM lors des affrontements qui s’étaient rapprochés de Kitshanga. Vers 9h00 l’attaque de Wazalendo semblait être repoussée car les tirs se faisaient entendre vers Mweso à au moins 4 km de Kitshanga centre.
Tôt ce matin du mardi 21 novembre 2023, les groupes d’autodéfense dits Wazalendo ont attaqué les positions du M23 sur deux axes dont l’axe Kitshanga-Mweso et Kitobo en chefferie de Bashali territoire de Masisi.
Ces attaques ont visé simultanément la colline Rushinga vers carton et celle de kitobo près de « Kinyumba ».
La circulation sur la route Mweso-Kitshanga a été momentanément suspendue alors les activités se déroulent normalement dans la cité de Kitshanga. Des habitants réfugiés au camp de déplacés de la MONUSCO et dans des hôpitaux et des paroisses ont témoigné ce matin avoir peur suite à la reprise des combats.
Rappelons que Kitshanga avait été prise par les rebelles du M23et les RDF samedi 21 Octobre 2023 après des violents combats contre l’armée congolaise et les Wazalendos.
La prise de cette cité avait créé une vague d’indignation dans le chef des habitants, car intervenue après des victoires de Wazalendo qui avaient délogé les rebelles du M23 dans plusieurs localités et la cité de Kitshanga.
Un petit garçon de deux ans, nommé Mumbere Makewa, a perdu la vie après être tombé dans un puits d’eau sur le chantier en construction de son grand-père, ce jeudi 19 septembre, au quartier Muangaza, dans la cellule Stade de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a déclaré la police… Lire la suite : Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
L’avion transportant le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’est posé sur le tarmac du petit aéroport Murongo de Bunia ce jeudi 19 septembre 2024 en début d’après midi. Jean-Pierre Lacroix, à la tête d’une forte délégation composée entre autres de Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général… Lire la suite : Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia