un incendie consume au moins vingt maisons à Mweso
Partager
Quelques heures après la disparition momentanée des rebelles du M23 dans la cité de Mweso en chefferie de Bashali, ces derniers sont maintenant visibles dans le centre de la cité pour contrôler de nouveau cette partie du groupement Bashali Mokoto en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Un habitant de la place que nous avons contacté la matinée de ce jeudi 23 novembre 2023 fait savoir que c’est aux environs de 9h que les terroristes du M23 ont signé l’entrée au chef-lieu de la localité de Mweso à Mweso centre, à bord d’un véhicule en provenance de Kitshanga, rejoignant les leurs qui se cachaient aux alentours de la cité depuis la journée du mercredi 21 novembre.
Cet habitant de Mweso qui a requis l’anonymat, précise que quelques minutes après l’entrée dans la zone, les coups des balles en armes lourdes ont été attendus dans le quartier Kifukutu, où on signale un blessé côté civil.
Pendant ce temps, l’on signale une paralysie des activités qui avaient repris tôt le matin.
Entre-temps la population reste en cachette certaines dans leurs maisons, d’autres dans les structures sanitaires de la place craignant pour leur sécurité.
<< Les M23 viennent d’atterrir tout à l’heure à Mweso-centre.ils sont venus dans un fuso en provenance de Kitshanga, mais il paraît qu’ils sont venus rejoindre ceux qui étaient cachés dans les périphérie. encore ici se cachant aux périphériques. Mais il y a le combat au quartier kifukutu, nous sommes dans des maisons, d’autres aux centres de santé et à l’hôpital. Les activités qui commençaient sont paralysées on ne sait pas la suite sera comment>>, a-t-il confirmer.
Par Ailleurs les résistants wazalendo au côté de FARDC contrôlent une partie de Mweso, sauf changement de la dernière minute.
La cité de Mweso a été attaquée par les rebelles du M23 depuis la journée du mercredi 21 novembre après l’attaque des Wazalendo contre les positions du M23 avant d’être repoussés.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi