Photo d'illustration : Vu aérien du boulevard président de la république, en ville de Butembo
Partager
La société civile forces vives noyau de Bulengera encourage l’implication de l’autorité urbaine de la ville commerciale de Butembo, dans le dossier de déguerpissement des habitants à Kangothe, en commune de Bulengera.
Cela dans le soucis de chercher des solutions palliatives à ce conflit foncier.
D’après l’information livrée à Kivumorningpost ce vendredi 24 novembre, par John Kameta, président de cette structure, la matinée de jeudi 23 novembre dernier, les habitants de Kamoku, en cellule Kangothe, victime du déguerpissement, ont discuté sur les questions relatives au terrain conflictuel.
« C’était au cours d’un meeting organisé par les cadres de base notamment celui de la cellule Kangothe et celui du quartier Kamesi Mbonzo. A l’issue des échanges un comité de déguerpis, qui suivra de près la question, a été mise en place », indique-t-il.
Le même jeudi, ce comité chapeauté par le chef de quartier Kamesi Mbonzo a échangé avec le Maire à son office de travail pour parler de ce dossier.
« L’autorité urbaine a mis en contact les deux parties en conflit et les a recommandé de se mettre sur une table afin de trouver un consensus », rapporte John Kameta.
Une autre rencontre avec le maire de Butembo et les deux parties en conflit est prévue pour mardi 28 novembre prochain. Pendant ce temps, la société civile de Bulengera appelle la population de Kangothe au calme.
Une manifestation de colère a été observée la journée de mardi 21 novembre 2023 dans la commune de Bulengera, en ville de Butembo. C’est suite au déguerpissement d’une dizaine des maisons dans la cellule Kangothe, au quartier Kamesimbonzo sur autorisation de l’appareil judiciaire.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi