Des centaines de casques bleus décorés pour le travail abattu en RDC
Partager
Ils ont été des centaines de contingents de la dixième brigade tanzanienne, TANZBAT 10 et ceux de la brigade Népalaise QRF, œuvrant sous le commandement de la FIB de la Monusco en RDC qui ont été revêtus de la « Médaille de mérite » la journée de ce mardi 28 novembre 2023.
Les médailles de mérite ont été offertes par les Nations-Unies, en guise de reconnaissance du travail abattu par ces casques bleus, dans la recherche de la paix en RDC, a déclaré le lieutenant-colonel JOHN PETER KALABAKA, commandant de la brigade TANZBAT 10 qui a aussi été décoré.
« D’abord, je dirai que c’est une journée de joie pour les casques bleus venus de la Tanzanie d’être revêtus des médailles de mérite en contribuant à la recherche de la paix en RDC. Ces médailles sont un signe de reconnaissance des Nations-Unies pour le grand travail abattu par les casques bleus » a-t-il fait savoir.
Parmi les médaillés, figure plusieurs femmes casques bleus. Le major NEEMA NELIGWA, de la brigade tanzanienne, s’est réjouie de la contribution de la femme en termes de recherche de la paix.
« Je me sens vraiment heureuse d’être revêtue de cette médaille de mérite de recherche de la paix en RDC. Je sers sous le commandement de la FIB-Monusco et je représente déjà toutes les femmes de la Tanzanie, mais aussi toutes les femmes du monde. Cela montre que, nous aussi, nous pouvons faire ce travail comme nos collègues hommes » s’est-elle réjouit.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Abdou Rahman Ghanda, chef de bureau adjoint de la Monusco Beni-Lubero, le général de brigade de la FIB, Alfred Matambo, le major général Marco Gaguti venu de la Tanzanie, le maire de Beni, le commissaire supérieur principal Nyogondo Te Kodale Jacob, le représentant du commandant secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord et plusieurs autres autorités militaires et politico-administratives locales.
C’est depuis le 31 mars 2013, que le conseil de sécurité de l’ONU avait décidé de déployer à titre exceptionnel, dans l’Est de la RDC, cette brigade d’intervention placée sous le commandement de la Monusco. Cinq pays composent aujourd’hui cette force, dont la République d’Afrique du sud, le Malawi, le Kenya, le Népal et la Tanzanie.
Une position des rebelles du M23 a été incendiée durant la journée de ce vendredi 13 décembre à Ngiranganwa, village situé dans la localité Muhanga près de Ngingwe en groupement Bashali-Mokoto, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon un habitant sous anonymat, c’est vers 11h que ce village a été attaqué par un groupe… Lire la suite : Masisi : Une position du M23 incendiée à Ngiranganwa
Réunis à Goma ce vendredi 13 décembre, des partis politiques et organisations de la société civile du Nord-Kivu ont rendu publique une déclaration commune, pour dénoncer le projet de modification de la Constitution, annoncé par le président Félix Tshisekedi. Cette initiative, perçue comme une tentative de prolonger son mandat présidentiel, est vivement rejetée par l’opposition,… Lire la suite : Nord-Kivu : L’opposition s’oppose « fermement » à la modification de la Constitution
Une femme, vendeuse de Chikwangue a été criblée de balle dans la soirée de jeudi 12 décembre par un homme porteur d’arme à feu sur la route Badegaido-Muchacha en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. La victime est morte sur place, indique nos sources. Selon l’information livrée par Maître Jonh Vuleveryo Musombolwa, défenseur… Lire la suite : Mambasa : Une femme tuée par balle par un présumé militaire des FARDC
Revenu dans l’effectif de l’As Vita club cette saison après la résiliation de son contrat avec le club de Rayon sport du Rwanda suite à sa célébration (Silence, on tue au Congo ! Ndlr), le joueur congolais Héritier Luvumbu est en train de retrouver ses sensations en championnat national de la RDC. Auteur d’un doublé… Lire la suite : Linafoot : Héritier Luvumbu en feu, V. Club surclasse l’AC Kuya