Photo d'illustration : Dans la localité de Rubaya en territoire de Masisi
Partager
Six Commerçants œuvrant dans la cité de Rubaya sont aux arrêts depuis mardi 21 Novembre 2023 à Masisi centre.
D’après certains commerçants qui se sont confiés à Kivu morning post, leurs collègues ont été arrêtés pour n’avoir pas payé la taxe mensuelle de 62$ par mois exigés à chacun par une société dénommée SOCODA.
À en croire, quelques commerçants rencontrés devant leurs boutiques à Rubaya, six de leurs collègues ont été invités par l’administrateur afin de se présenter à Masisi depuis mardi après avoir refusé de payer la taxe de SOCODA. Jusqu’à ce jour, ils n’ont aucune nouvelle de ces derniers. Pour manifester leur ras-le-bol, ils ont décidé d’entamer une grève sèche jusqu’à la libération de leurs collègues mais aussi la suppression de cette taxe jugée d’illégale.
« Nos collègues ont été interpellés depuis mardi jusqu’à présent, nous n’avons pas de leurs nouvelles, nous décidons de suspendre toute activité commerciale jusqu’à la libération de nos camarades mais aussi la suppression de cette taxe que nous qualifions d’illégale. Nous payons toutes les taxes sauf celle-ci, depuis quinze ans que je suis dans le commerce, je ne l’ai jamais entendue, a déclaré madame Sifa commerçante ».
Pour sa part, l’administrateur policier Adjoint contacté, a reconnu les avoir interpellés sur demande du fonctionnaire délégué du gouverneur à Rubaya. Le col. Rémy Matadi Zola appelle les commerçants au bon sens afin de se soumettre aux ordres de l’État « Moi je ne suis pas à Rubaya, c’était sur demande du fonctionnaire délégué du gouverneur à Rubaya, ils ont refusé de payer la taxe de l’État, il fallait les interpeller à notre bureau ».
Le délégué de son côté n’a pas reconnu avoir formulé une demande d’arrestation de ces commerçants. Serkali Bihame Bernard, précise qu’il n’est ni de loin ni de près impliqué dans dossier. Car dit-il, ça fait une semaine qu’il est à Goma. Cette officier civile appelle les uns et les autres à l’apaisement.
Rappelons que c’est la deuxième grève déclenchée par ces commerçants de Rubaya pour récuser cette taxe de la société appelée SOCODA.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi