Martin FAYULU Madidi, candidat numéro 21 à la présidentielle du 20 décembre 2023 est arrivé à Goma depuis ce jeudi 30 Novembre 2023 dans l’après-midi.
Aussitôt arrivé dans la capitale du Nord-Kivu dans le cadre de sa campagne électorale pour les élections présidentielles de decembre2023, le responsable de la plateforme politique LAMUKA s’est adressé à une immense foule des militants et sympathisants de son parti venu suivre son discours programme.
Réuni à la tribune de l’ONC, le candidat numéro 21 en a profité pour parler des 4 piliers essentiels de son programme de gestion du pays.
Ces piliers sont entre autre la sécurité, la lutte contre l’impunité, la bonne gouvernance et l’éducation.
Dans un style de tribune populaire, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 n’a pas hésité d’évoquer certaines questions d’actualité.
À ceux-là qui le soupçonnent de soutenir discrètement la candidature de Félix TSHISEKEDI. Le patron de Lamuka a rejetté ces soupçons les qualifiant de sans fondement.
« Qui a été élu par la population congolaise comme président en 2018 ? N’est-ce pas Martin FAYULU. Notre victoire avait été volé par Corneille NANGA Président de la CENI de l’époque sous la direction de Kabila. Ma victoire avait été attribuée à Félix TSHISEKEDI. Comment puis-je collaborer avec quelqu’un qui m’a pris mon pouvoir », a-t-il demandé à l’assistance.
Il en a profité pour lancer des piques indiscrètement contre Moïse KATUMBI pour avoir pendant un moment collaborer avec l’Union sacrée.
« Ceux qui se présentent comme candidats modèles, les sont-ils vraiment ? Combien ont géré avec Félix TSHISEKEDI. Je pense qu’ils doivent porter la responsabilité de ce bilan largement négatif de l’Union sacrée. C’est d’ailleurs à leur époque que les rebelles du M23 ont été invités à Kinshasa durant 14 mois », a rappelé Martin Fayulu.
Le candidat numéro 21 n’est pas resté silencieux face à l’agression de la RDC par le Rwanda. Une fois élu Président, Martin FAYULU a promis d’en finir avec cette guerre injuste imposée à la RDC par le Rwanda suite au manque de tact politique du Président actuel.
« Si le Congo souffre aujourd’hui, c’est à cause de Félix TSHISEKEDI. C’est lui qui a sacrifié le Congo en l’intégrant dans l’East Africa Community. En 2013, les rebelles du M23 ont été vaincus par nos Vaillants FARDC. Je parle du général Bauma et du colonel Mamadou Ndala. Félix TSHISEKEDI est venu pour balkaniser le pays avec son ami Kagame. C’est sous Félix TSHISEKEDI que la police Rwandaise voulait venir ici au Congo », rappelle-t-il
Face à ce tableau sombre, Martin FAYULU s’est présenté comme le candidat idéal pour sauver l’honneur du Congo. Il a fini son meeting en appelant la population du Nord-Kivu à voter pour le changement. Pour lui, c’est le moment de voir un Congo nouveau et indépendant.
Rappelons Martin FAYULU avait été proclamé deuxième à l’élection présidentielle de 2018, qui avait porté Félix TSHISEKEDI à la tête de la RDC. FAYULU avait réfuté les résultats de la CENI en se proclamant Président vainqueur.
À lire aussi sur Kivumorningpost