Des nouveaux affrontements signalés entre M23 et les wazalendo, FARDC à Kilolirwe [Photo d'illustration]
Partager
La population de Nyamitaba et ses environs ayant fui les hostilités entre les terroristes du M23 et les combattants Wazalendo la journée du mercredi 29 novembre 2023 regagnent progressivement leurs domiciles depuis la matinée de ce jeudi 30 novembre 2023 en chefferie de Bashali territoire de Masisi.
Cette confirmation émane des certains habitants du milieu qui n’ont pas quittés l’agglomération, lors affrontements signalés dans la majeure partie du groupement Bashali kahembe.
Selon eux, une accalmie temporaire est signalée dans cette zone depuis 22 heures du mercredi. Heure à laquelle les armes se sont tues dans les entités périphériques, mais aussi dans certains villages qui étaient sous contrôles des assaillants.
Ils ajoutent que malgré ce retour des habitants dans ces villages, une inquiétude règne toujours dans le chef de ces citoyens du faite que même les Wazalendo réoccupent de nouveau leurs anciennes positions quelques heures après le retrait des terroristes du M23 dans ces entités qu’ils ont occupé momentanément.
Ce retrait est intervenu après que ces deniers ont pillés systématiquement les biens des civils dans ces villages avant de prendre une destination inconnue. Des sources recoupées indiquent qu’après ce pillage, Un groupe des terroristes du M23 a pris la direction de Kilolirwe, alors qu’un autre a disparu dans la nature.
Malgré cette accalmie temporaire dans ces zones, un nombre important d’habitants est encore en déplacement. Ces derniers craignent une probable des hostilités entre les rebelles du M23 soutenus militairement par le Rwanda et les wazalendos.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi