Photo d'illustration : La ferme de BUNYOLE à Mushaki dans le territoire de MASISI
Partager
Des nouveaux accrochages sont signalés depuis le matin de ce mardi 5 décembre 2023 entre les résistants Wazalendo et les rebelles du M23 à Musongati village situé à peine 10 km de Kausa, dans le groupement Bashali Kahembe chefferie de Bashali en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon les informations de la nouvelle dynamique de la société civile dans la zone, ces affrontements ont éclaté aux alentours de 6 h du matin quand les terroristes ont attaqué les positions de Wazalendo érigées sur les collines surplombant cette agglomération.
Au cours de ces échanges de tirs en armes lourdes et légères, les habitants ont vidé leurs villages vers des zones proches, voire même dans le groupement Biiri.
À en croire Dismas Kabongo, un membre de cette structure citoyenne, il est temps que le gouvernement mette en place des mesures pouvant éradiquer ces terroristes sur le sol congolais, car ce sont les populations qui en sont victimes.
« L’heure de récréation est finie, c’est le moment de frapper ces agresseurs. Ils ont encore attaqué Musongati ce matin, causant le déplacement des populations. Nous sommes fatigués par ces attaques qui visent nos villages. Nous serons déplacés jusqu’à quand ? Hier, c’était dans le groupement Kamuronza et près de Mushaki aujourd’hui encore à Musongati ; mais c’est quoi ? Est-ce que le gouvernement n’est pas informé de cette situation ? », s’interroge Dismas Kabonjo.
Il ajoute que jusqu’à présent, ces hostilités sont en cours dans cette entité où il est difficile de dresser le bilan entre de deux côtés.
Ces attaques répétitives dans les villages et localités du groupement Bashali Kahembe impactent négativement sur le retour des certains déplacés qui restent toujours dans leurs milieux des refuges.
C’est le cas de Kausa, une cité qui a vu sa population réduite suite aux bruits des bottes. Ces hostilités interviennent un jour après celles signalées sur deux axes dont Makombo et antenne à Mushaki.
La 41ᵉ édition de la Coupe du Congo de basketball a connu un dénouement spectaculaire ce samedi 7 septembre 2024. L’équipe de Chaux Sport, venue de Bukavu, a enfin remporté le titre tant attendu, mettant fin à une longue attente pour ce prestigieux trophée. Après avoir échoué à deux reprises en demi-finale, d’abord à Lubumbashi… Lire la suite : Coupe du Congo de Basketball : Chaux Sport Brille pour Clôturer la Compétition
Le commissaire supérieur principal, Maire de Goma Faustin kapend Kamandi a présenté ce samedi 27 présumés criminels. Parmi ces semeurs de troubles s’y trouve une femme. Ces inciviques appréhendés par les unités de la police nationale congolaise en ville de Goma ont été arrêtés dans diverses circonstances, a indiqué le capitaine Kahemba Jean-Louis, commandant second… Lire la suite : Goma : 27 présumés criminels présentés par l’autorité urbaine ce weekend
Initialement prévu lundi 2 septembre dernier conformément au calendrier scolaire 2024-2025, la rentrée scolaire n’a pas été effective dans certaines parties de la République démocratique du Congo. Dans le Nord-Est pays, à Komanda dans la chefferie des basili en territoire d’irumu province de l’ituri, les enfants déplacés sont confrontés à plusieurs difficultés , handicapant leur… Lire la suite : Ituri : Pusieurs enfants déplacées éprouvent d’énormes difficultés à Komanda pour regagner le chemin de l’école
Désigné par le Chef de l’État, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a pris part, jeudi 05 septembre 2024 à Beijing à la conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route », en vue d’assurer la connectivité de l’Afrique à la Chine. Face au vice-Premier ministre chinois en charge des Affaires… Lire la suite : Chine : La RDC représentée à la conférence de haut niveau sur la route de la soie