Rutshuru est une localité, chef-lieu de territoire de la province du Nord-Kivu en république démocratique du Congo
Partager
La population de Nyanzale, une agglomération du groupement Kihondo déplore la multiplicité de cas de tracasseries dont elle est victime ces derniers temps dans cette partie de la chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru.
Fustigeant le comportement des certains éléments Wazalendo et quelques militaires incontrôlés FARDC, certains habitants précisent que ce sont ces éléments qui sèment l’inquiétude dans le chef de la population la nuit comme le jour.
La carte d’électeur ne suffit plus pour prouver qu’on est congolais dans cette région. Les militaires en profitent pour ravir aux citoyens leurs biens.
Contacté à ce sujet, un cadre de base dans la région qui n’a pas voulu que son nom soit cité confirme cette nouvelle et indique que les auteurs sont bel et bien connus. Il ne comprend pas pourquoi les autorités sont silencieuses face à ces tracasseries.
Malgré les dénonciations faites auprès des responsables de ces hommes en uniforme, ces derniers poursuivent avec leurs actes inciviques contre les pauvres citoyens de cette entité du groupement Kihondo.
« Cette information est juste, ces derniers temps la population de Nyanzale souffrent. Nos jeunes militaires nous tracassent au vu et au su de tout le monde. Certains demandent les cartes et les biens que vous détenez. Avoir la carte ou pas, c’est la même chose. Ici récemment, il y a un garçon qui a été blessé par arme blanche pour avoir refusé de donner 1000 fc aux combattants. Nous avons contacté leur hiérarchie mais sans succès. Nous devons être protégés par nos forces sans subir de tracasseries pareilles », a fait savoir ce cadre à kivu morning post.
À part ces tracasseries dont sont auteurs ces éléments incontrôlés, l’agglomération de Nyanzale connaît un climat de paix malgré les menaces des terroristes du M23 contre quelques villages voisins, notamment situés dans les groupements de Tongo, Bambo Bukombo.
La 41ᵉ édition de la Coupe du Congo de basketball a connu un dénouement spectaculaire ce samedi 7 septembre 2024. L’équipe de Chaux Sport, venue de Bukavu, a enfin remporté le titre tant attendu, mettant fin à une longue attente pour ce prestigieux trophée. Après avoir échoué à deux reprises en demi-finale, d’abord à Lubumbashi… Lire la suite : Coupe du Congo de Basketball : Chaux Sport Brille pour Clôturer la Compétition
Le commissaire supérieur principal, Maire de Goma Faustin kapend Kamandi a présenté ce samedi 27 présumés criminels. Parmi ces semeurs de troubles s’y trouve une femme. Ces inciviques appréhendés par les unités de la police nationale congolaise en ville de Goma ont été arrêtés dans diverses circonstances, a indiqué le capitaine Kahemba Jean-Louis, commandant second… Lire la suite : Goma : 27 présumés criminels présentés par l’autorité urbaine ce weekend
Initialement prévu lundi 2 septembre dernier conformément au calendrier scolaire 2024-2025, la rentrée scolaire n’a pas été effective dans certaines parties de la République démocratique du Congo. Dans le Nord-Est pays, à Komanda dans la chefferie des basili en territoire d’irumu province de l’ituri, les enfants déplacés sont confrontés à plusieurs difficultés , handicapant leur… Lire la suite : Ituri : Pusieurs enfants déplacées éprouvent d’énormes difficultés à Komanda pour regagner le chemin de l’école
Désigné par le Chef de l’État, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a pris part, jeudi 05 septembre 2024 à Beijing à la conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route », en vue d’assurer la connectivité de l’Afrique à la Chine. Face au vice-Premier ministre chinois en charge des Affaires… Lire la suite : Chine : La RDC représentée à la conférence de haut niveau sur la route de la soie