Illustration : Moïse KATUMBI à Kindu dans la province de Matata Ponyo.
Partager
Le Gouvernement de la Province du Kongo Central a déclaré dans un communiqué publié mardi 12 décembre 2023 que plusieurs personnes ont été blessées lors d’une altercation entre les membres d’un parti politique.
Mardi 12 décembre, Moise KATUMBI opposant à Félix TSHISEKEDI avait un meeting à Muanda dans le cadre de la campagne électorale pour des élections présidentielles prévues le 20 décembre 2023.
Le parti de Moïse KATUMBI a accusé ouvertement les militants de l’UDPS parti au pouvoir et ceux du MLC cher à Jean Pierre BEMBA mais aussi les éléments de la police qui auraient tiré en direction des militants présents au meeting.
En réaction, le gouvernement provincial du Kongo Central a indiqué que parmi les blessés figure Olivier BASINGA
Le Gouverneur BANDU NDUNGIDI affirme que les membres de la garde rapprochée du candidat précité auraient fait usage de leurs armes à feu pour des tirs de sommation lors de ces échauffourées, créant ainsi une vive tension au sein de la population.
Celui-ci ajoute que les éléments de la PNC ont agi de manière professionnelle en faisant usage de gaz lacrymogènes afin de rétablir l’ordre public et s’en est suivi une bousculade parmi les personnes présentes au meeting.
« On dénombre quelques blessés, dont un grièvement. Il s’agit du brigadier Olivier BASINGA. A l’heure actuelle, le calme est revenu sur l’ensemble de la Cité de Muanda. Les investigations sont en cours pour établir les différentes responsabilités à la base de cet incident malheureux » note le communiqué.
« Dans l’attente, l’Autorité provinciale condamne les faits et invite la population à demeurer vigilante et sereine afin de ne pas céder à toute manœuvre visant à perturber le bon déroulement du processus électoral en cours » a conclu le Gouverneur de maProvince Kongo Central.
Rappelons que depuis le début de la campagne électorale, plusieurs dérapages sont enregistrés.
Parmi ces incidents, un militant du parti de Moïse KATUMBI a été tué à Kindu dans la province du Maniema, six personnes sont mortes dans une bousculade après le meeting de Félix TSHISEKEDI à Mbanza Ngungu dans l’Ouest du pays.
À Goma dans l’Est du pays, un militant d’ensemble a été arrêté par la garde présidentielle après avoir été tabassé au stade Afia alors qu’il était venu suivre le meeting du Président Félix TSHISEKEDI et candidat à sa propre succession.
À Kinshasa le ministre de sport a interdit l’accès à L’Opposant Martin FAYULU fayulu au Stade de Martyrs.
Découverte d’un corps sans vie la soirée de ce dimanche 03 novembre 2024 au quartier Kasanaga-Tuha en cellule Mwendaole, dans la Commune de Mulekera en ville de Beni (Nord-Kivu). Les sources policières qui ont effectué une enquête préliminaire, renseignent que le corps se trouve déjà dans un « état de décomposition ». » Il s’agit… Lire la suite : Beni : Disparu depuis 10 jours, un homme retrouvé pendu dans son chantier
À Goma, les habitants du quartier Katoy, confrontés aux inondations dues aux travaux de voirie sans caniveaux, se disent préoccupés par l’impact de ces infrastructures sur leur santé et leur quotidien. Rencontrés ce lundi 4 novembre 2024 sur l’axe Katoy, certains habitants demandent au gouvernement de commencer par ce qu’ils estiment être la priorité. Thierry… Lire la suite : Goma : Les habitants expriment leurs inquiétudes sur les travaux de voirie sans caniveaux
La compagnie congolaise d’aviation, Congo Airways, a annoncé ce dimanche la reprise officielle de ses activités dans le pays, avec un premier vol prévu pour le 10 novembre prochain. Cette annonce intervient quelques mois après la suspension de ses opérations, suite à un manque d’avions. Dans un communiqué daté du 31 octobre 2024, dont une… Lire la suite : RDC : Congo Airways annonce la reprise de ses activités