La ville d'UVIRA située sur les rives du lac Tanganyika, elle est desservie par la route nationale RN 5 à 130 km au sud du chef-lieu provincial Bukavu
Partager
La Nouvelle Dynamique de la société civile du Sud-Kivu plaide pour la construction d’un mur sur la route Quartier D cikera-Mulambula à l’endroit appelé chez Ciberege en commune de BAGIRA dans la ville de Bukavu.
Cette structure citoyenne de défense des Droits Humains renseigne que l’endroit appelé chez ciberege sur la route allant vers cikera – Mulambula en passant par le pont Mugaba est attaqué par les érosions.
Une situation à la base de la destruction accélérée de cette route reliant kasha à Bagira centre.
« La partie appelée chez Ciberege est entrée d’être coupée. Attaquée par des érosions, cette partie bloque la circulation sur ce tronçon. Si celle-ci est coupée, la circulation entre Kasha et Bagira sera un casse-tête. En plus de cela, la destruction de cette infrastructure impactera sur la mise en valeur des concessions communément appelées SALONGO que Gouvernement provincial du Sud-Kivu avait octroyées aux sinistrés qui habitaient sur des sites jugés impropres à la construction. Il s’agit des parcelles situées en dessous de l’IFM sur la RN2 vers le lycée Wima », a fait savoir Wilfried Habamungu.
Face à cette difficulté, la NDSCI SUD-KIVU demande au Gouvernement de s’investir pour que la partie appelée chez Ciberege soit construite dans l’urgence dans le but de sauver cette route et permettre aux habitants d’arriver chez eux sans difficulté.
« La NDSCI SUD-KIVU demande aux personnes de bonne volonté, les organisations internationales, et le gouvernement du pays de contribuer pour sauver cette route qui est en train d’être coupée. » plaide-t-il.
Cette route avait été sélectionnée parmi les voiries structurales de la ville de Bukavu qui devront être réhabilitées par la Banque Africaine pour le Développement depuis 2021. Chose qui n’a pas été faite depuis deux ans. Aucune autorité dans la ville de Bukavu n’aime pas aborder cette thématique.
Deux personnes ont trouvé la mort dans des circonstances différentes la journée de ce mercredi 11 septembre 2024 dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni dans l’Est de la RDC. Selon la police nationale congolaise, commissariat de Kasindi, le premier cas était signalé au quartier Mwangaza en cellule de l’église racheté, où… Lire la suite : Beni : Deux morts à Kasindi ce mercredi
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma