Plusieurs femmes ayant perdu leurs épargnes dans la COOPEC IMARA dirigé par Adelard MINEENE ont manifesté ce vendredi
Partager
Plusieurs femmes ayant perdu leurs épargnes dans la COOPEC IMARA dirigé par Adelard MINEENE ont manifesté ce vendredi 15 décembre 2023 à Goma.
Ces congolaises qui croupissent dans la misère depuis des années, munis des banderoles et calicots, ont par ce geste, voulu attirer l’attention de l’autorité provinciale pour qu’elle puisse s’imposer en vue de les remettre dans leurs droits.
« Nous exigeons notre argent à la Coopec Imara. Trop c’est Trop. Nous dormons ventre creux pour être d’autres ont du mal à honorer leurs loyers » dit SAKINA une femme tenant son calicot à l’entrée Président.
« Ça fait dix ans que ce dernier nous a escroqué notre argent. Nous sommes dans un État de droit. Les autorités doivent prendre leurs responsabilités. Les gens ne peuvent pas nous rendre pauvres jusqu’à ce stade », s’indigne maman Salomé vendeuse au marché de kibabi.
Ayant initié plusieurs questions orales à ce sujet, le député national Josué MUFULA pense que le temps est venu pour que les autorités puissent trouver une solution à ce problème.
« Nos compatriotes souffrent depuis des années. Dans mes précédentes actions parlementaires, plusieurs questions orales avec débat ont été initiées à ce sujet. Mon intention était celle de pouvoir sauver cette coopérative. Hélas, les animateurs de cette Coopec, l’on vu d’un mauvais œil. Je partage la peine endurée par ces familles depuis dix ans. En tant que défenseur du peuple, c’est important que les autorités réfléchissent sur comment aider ces familles. Le Congo n’est pas un pays des Intouchables,» rappelle l’élu de Goma.
Cette manifestation des anciens membres de la COOPEC-IMARA intervient dans un contexte difficile entre son propriétaire et certains élus de Goma. Le patron de la coopérative d’épargne et de crédit Imara considère ces actions comme un moyen de réduire sa chance de remporter un siège aux législatives. Joint par Kivu morning post, l’incriminé a promis de nous revenir pour d’amples détails.
Un petit garçon de deux ans, nommé Mumbere Makewa, a perdu la vie après être tombé dans un puits d’eau sur le chantier en construction de son grand-père, ce jeudi 19 septembre, au quartier Muangaza, dans la cellule Stade de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a déclaré la police… Lire la suite : Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
L’avion transportant le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’est posé sur le tarmac du petit aéroport Murongo de Bunia ce jeudi 19 septembre 2024 en début d’après midi. Jean-Pierre Lacroix, à la tête d’une forte délégation composée entre autres de Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général… Lire la suite : Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia