La création de ce mouvement se réclamant patriote a été annoncée par corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa
Partager
C’est à Nairobi, la capitale du Kenya, qu’est né ce vendredi une nouvelle plateforme politico-militaire dénommée l’Alliance Fleuve Congo (AFC). La création de ce mouvement se réclamant patriote a été annoncée par corneille Nangaa, ancien président de la centrale électorale. S’adressant à la communauté internationale, celui-ci justifie cette prise de position par le souci de consolider l’unité nationale et la stabilité du Congo tout en privilégiant le vivre ensemble.
« Convaincu que le statut et le bien-être du Congo ne dépendent que des congolais d’eux-mêmes et pas d’autres. Considérant que la problématique de l’insécurité et l’instabilité consécutive à la faiblesse sinon à l’absence de l’Etat dure depuis trois décennies sans aucune solution durable. Considérant le déficit de gouvernance des institutions nationales et leur incapacité à restaurer l’autorité de l’état sur l’ensemble du territoire national et rassurer nos populations. Entendu, qu’il est malheureusement établi que le régime actuel de Kinshasa a établi un mode de gouvernance basé sur les antivaleurs. Vu que le régime de Kinshasa a fait le choix délibéré de sous-traiter la sécurité nationale en utilisant la guerre comme fonds de commerce, sacrifiant les FARDC au profit des mercenaires étrangers, étant donné que le gouvernement de la RDC viole délibérément la constitution et les lois du pays, nous basant sur l’article 64 de la constitution du pays, lançons ce jour un appel à l’union de toutes les forces politiques, sociales et militaires de la RDC. Décidons d’œuvrer ensemble pour la mise en place d’une dynamique structurée pour la refondation de l’Etat et la résolution des causes profondes des conflits récurrents pour le retour de la paix définitive en RDC », a dit Corneille Nanga dans son discours de circonstance.
La création de ce mouvement intervient dans un contexte sécuritaire difficile dans la partie Est de la RDC. Depuis plusieurs mois, les forces armées de la RDC luttent farouchement contre les appétits gloutons des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda à occuper les terres congolaises. Une démarche à laquelle s’oppose le Président actuel de la RDC. En meeting de campagne à Goma, Félix Tshisekedi a promis aux habitants de Goma de tout faire pour ramener la paix dans la partie Est du pays.
Un petit garçon de deux ans, nommé Mumbere Makewa, a perdu la vie après être tombé dans un puits d’eau sur le chantier en construction de son grand-père, ce jeudi 19 septembre, au quartier Muangaza, dans la cellule Stade de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a déclaré la police… Lire la suite : Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
L’avion transportant le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’est posé sur le tarmac du petit aéroport Murongo de Bunia ce jeudi 19 septembre 2024 en début d’après midi. Jean-Pierre Lacroix, à la tête d’une forte délégation composée entre autres de Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général… Lire la suite : Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia