Au-moins 566 étudiants dont 29 filles ont terminé leur formation paramilitaire d’un mois jeudi 14 décembre 2023 à Kisangani dans le cadre de constituer la réserve de l’armée pour défendre le pays.
La cérémonie de clôture de cette formation paramilitaire a été présidée par le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi BUTONDO devant plusieurs Officiers, qui à cette même occasion ont félicité les bénéficiaires pour leur détermination et courage.
« Chers camarades, vous n’êtes plus des étudiants ordinaires, mais vous êtes des étudiants formés à la discipline, au maniement des armes, à la connaissance parfaite de votre pays ainsi qu’aux tactiques de combat, vous êtes comme des ceintures noires qui ne se battent jamais dans la rue puisqu’ils savent qu’ils ont quelque chose de spécial que les autres n’ont pas » a déclaré le ministre de l’ESU.
Muhindo NZANGI a suggéré aux étudiants réservistes d’aller témoigner les vrais commandos qu’ils sont devenus.
« Vous devez montrer l’exemple à la société, Montrez que vous êtes disciplinés et bien formés. J’espère bien que vous ne participerez plus à des mouvements et à d’autres troubles des étudiants puisqu’ils ne sont plus comme vous, vous êtes de vrais commandos parce que vous êtes formés pour constituer la première cohorte des Réservistes de l’armée pour la défense. Il poursuit en disant » Je viens de voir les techniques tactiques de monter et de démonter les armes dans moins de 30″, fille comme garçon, vous allez constituer le cœur même de cette esprit que les congolais sont en train de développer pour se joindre aux forces armées en vue de défendre leur pays » enrichit-il.
Il est temps pour nous de nous lever et de donner le meilleur de nous-même.
Pour sa part, le professeur Albert KABASELE YENGA-YENGA, Physicien et Chercheur en Géo-Environnement de l’Université Pédagogique Nationale de à préciser que les bénéficiaires de la formation paramilitaire sont au nombre de 566 étudiants formés venant de différents établissements supérieurs et Universitaires.
« Vous avez devant vous 566 étudiants et étudiantes, parmi eux nous avons 29 filles, on n’a pas des étudiants ordinaires, mais des étudiants transformés prêt à prendre des armes pour défendre le pays »
Très joyeux de cette formation, les étudiants réservistes ont présenté leur mot de remerciement ; tout en précisant être prêts à défendre leur pays pour l’intérêt national.
« Nous étudiants de différents établissements supérieurs et Universitaires nous voici aujourd’hui à la fin de notre formation paramilitaire , nous sommes très fiers d’être le premier contingent de réservistes paramilitaire de la République Démocratique du Congo, nous réitérons notre détermination à l’endroit du monde entier qui nous écoute à ce moment, nous étudiants congolais, nous sommes prêts à défendre notre pays sur le plan tant scientifique que militaire à chaque fois que l’intérêt national l’exige » à déclarer l’un des bénéficiaires de la formation BOSENGE ATIKALA.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu), Muhindo Nzangi Butondo, avait procédé jeudi 09 novembre 2023, au lancement de la formation paramilitaire des étudiants volontaires à Bengamisa, localité située à plus de 50 km au nord de la ville de Kisangani (Tshopo) en présence de son collègue, le vice-ministre de la défense nationale Samy Adubango.
Selon une ordonnance présidentielle diffusée Lundi 4 décembre 2023 sur la chaîne nationale (RTNC), le Lieutenant Général Padiri Bulenda David a été désigné comme Coordonnateur national de la Réserve Armée de la Défense en République Démocratique du Congo. Il est secondé par deux Généraux qui ont également été nommés, à savoir : le Général Major Mayanga Makishuba Janvier en tant que Coordonnateur National Adjoint en charge de l’organisation et des renseignements, et le Général de Brigade Godas Nsumpa Emery comme Coordonnateur National Adjoint chargé du recrutement et de la mobilisation.
À lire aussi sur Kivumorningpost