Trente-huits (38) étudiants venus des diverses institutions de Goma ont foulés ce samedi 16 décembre 2023, le sol du chef-lieu de la province du Nord-Kivu, après un mois de formation paramilitaire réserviste à Kisangani dans la province de la Tshopo.
Durant trente jours , ces apprenants sous la supervision des ministères de la défense et de l’enseignement supérieur et universitaire sont allés rejoindre leurs collègues au centre de Bangamisa et qui se sont portés volontaires de défendre la patrie aux côtés des FARDC.
Présentés à la crème intellectuelle à Goma, cette première cohorte maîtrise déjà l’art de la guerre.
Pour le directeur général de l’Institut supérieur des techniques appliquées, le retour de ces réservistes sains et saufs est un soulagement pour leurs familles respectives. Le professeur HABASIKIYA salue ce projet du gouvernement car il va permettre d’imposer la paix au pays.
» En ce jour ,notre joie est immense de voir ces jeunes formés à Goma. Lorsque vous êtes partis , vos familles étaient inquiètes face aux exercices physiques difficiles auxquels vous étiez soumis. En vous voyant, je ressens une détermination dans vous de défendre la patrie. Toutefois, ce que vous avez appris est à mettre au service de la nation. Vous n’êtes pas des bandits et je suis convaincu que nous ne serez pas une source d’insécurité pour le pays, » a t-il dit.
Pour la représentation des étudiants du Congo section du Nord-Kivu, ce retour de cette première Cohorte créé plus d’envie dans le chef dautres étudiants.
» Excellence Monsieur le ministre de l’Esu, la représentation provinciale salue ce grand projet que vous avez initié. Nous pouvons vous rassurer que ce retour de ces réservistes à Goma , attire leurs camarades. Que ce projet ne se limite pas à cette promotion et qu’elle soit continuelle pour le bien de la nation. » A dit le responsable de cette structure.
Ambitieux, le ministre nationale de l’enseignement supérieur et universitaire ambitionne de doter la RDC d ‘un corps de 5 millions de réservistes d’ici 5ans. Butondo NZANGI rassure que ces jeunes formés sont des vrais militaires.
» Ce que vous appellez étudiants la bas, ce sont des militaires. Après la formation, ils sont faits de démonstration et un général à côté a dit que ça nous on ne pouvait pas faire. Ils ont été capables de démonter une arme dans 30 secondes alors que la moyenne dans notre arme est de 3 minutes. Tout ça , c’est parce qu’ils sont des intellectuels. Les étudiants en face de vous ne sont plus ordinaires. Il s’agit des vrais commandos. Ils ont subi une vrai transformation. Vous savez, ce pays ne sera jamais défendu par ses voisins. C’est à nous de faire le sacrifice pour protéger notre pays. A Kisangani, ces jeunes réservistes ont prouvé que Goma est le bastion du patriotisme. Ils ont été le groupe le plus discipliné . ainsi J’encourage la deuxième Cohorte », a dit Muhindo NZANGI.
Pour cette première cohorte , en tout cinq cents soixante six étudiants réservistes venus des divers coins du pays ont parachevé une formation paramilitaire à Banagamisa dans la province de la Tshopo.
Ces étudiants sont des réservistes de l’armée nationale et doivent rester mobilisés afin de se mettre à la disposition du pays au moment où on aura besoin d’eux. A Kisangani, ces volontaires ont appris l’auto-défense, le maniement d’armes ainsi que la discipline.
A lire aussi sur Kivumorningpost