Rutshuru est une localité, chef-lieu de territoire de la province du Nord-Kivu en république démocratique du Congo
Partager
Un (1) jeune garçon déplacé de guerre est décédé de suite de ses blessures quelques heures après avoir été fusillé par un élément du groupe d’autodéfense dit Wazalendo la journée du dimanche 17 décembre 2023 à Nyanzale, agglomération située à cheval entre deux groupements dont kihondo et Mutanda en territoire de Rutshuru.
Selon des sources sur place, ce jeune victime répondant au nom de Izaduhana Joseph âgé de 22 ans originaire de Bambo, a été touché par les coups de feu tiré par ce résistant au niveau de son abdomen avant que la mort ne puisse suivre pendant qu’il regagnait son domicile.
Ces mêmes sources précisent que, la victime a été admise dans une structure médicale de la place avant son évacuation à l’hôpital général de référence de Mweso où il a succombé en cours de route avant d’arriver à l’hôpital pour une opération chirurgicale.
Une information confirmée par la société civile forces vives dans la région, celle- ci déplore le comportement affiché certains éléments des groupes d’autodéfense basés dans cette partie de la chefferie de Bwito, qui commettent plusieurs exactions à l’égard de la population civile.
Ombeni Gasiga condamne cet acte posé par cet élément Muzalendo.
Il rassure que des enquêtes sont en cours pour savoir la cause de ce meurtre, car le jeune tué quittait la route pour rejoindre sa famille au camp des déplacés de nyanzale avant l’incident.
« C’est le jeune Izaduhana Joseph qui a été fusillé samedi avant de rendre l’âme dimanche 17 décembre pendant qu’il était transporté à Mweso pour les soins à l’hôpital. Sa mort a été causée par un élément nyatura qui lui a tiré des coups de balles la soirée de samedi, sans motif même. C’est une situation que nous déplorons vraiment, ici on manque comment vivre avec ces jeunes, malgré que ce sont nos jeunes. Ce criminel n’a rien demandé avant de tirer sur ces déplacés venus de Bambo. L’incident s’est passé ici à Nyanzale à l’endroit communément appelé Kasoko », confirme Ombeni Gasiga.
L’Incriminé qui voulait s’échapper quelques minutes après a été maîtrisé par un groupe des jeunes du quartier puis remis entre les mains de ses supérieurs.
Signalons que, pour le moment, le calme règne dans le chef de la population locale malgré l’émotion qui reste vive suite à la disparition de ce jeune homme qui laisse derrière lui une veuve et orphelins.
La 41ᵉ édition de la Coupe du Congo de basketball a connu un dénouement spectaculaire ce samedi 7 septembre 2024. L’équipe de Chaux Sport, venue de Bukavu, a enfin remporté le titre tant attendu, mettant fin à une longue attente pour ce prestigieux trophée. Après avoir échoué à deux reprises en demi-finale, d’abord à Lubumbashi… Lire la suite : Coupe du Congo de Basketball : Chaux Sport Brille pour Clôturer la Compétition
Le commissaire supérieur principal, Maire de Goma Faustin kapend Kamandi a présenté ce samedi 27 présumés criminels. Parmi ces semeurs de troubles s’y trouve une femme. Ces inciviques appréhendés par les unités de la police nationale congolaise en ville de Goma ont été arrêtés dans diverses circonstances, a indiqué le capitaine Kahemba Jean-Louis, commandant second… Lire la suite : Goma : 27 présumés criminels présentés par l’autorité urbaine ce weekend
Initialement prévu lundi 2 septembre dernier conformément au calendrier scolaire 2024-2025, la rentrée scolaire n’a pas été effective dans certaines parties de la République démocratique du Congo. Dans le Nord-Est pays, à Komanda dans la chefferie des basili en territoire d’irumu province de l’ituri, les enfants déplacés sont confrontés à plusieurs difficultés , handicapant leur… Lire la suite : Ituri : Pusieurs enfants déplacées éprouvent d’énormes difficultés à Komanda pour regagner le chemin de l’école
Désigné par le Chef de l’État, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a pris part, jeudi 05 septembre 2024 à Beijing à la conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route », en vue d’assurer la connectivité de l’Afrique à la Chine. Face au vice-Premier ministre chinois en charge des Affaires… Lire la suite : Chine : La RDC représentée à la conférence de haut niveau sur la route de la soie