Président National du parti politique PPRD Joseph KABILA KABANGE
Partager
Alors que le vote se poursuit ce mardi dans le cadre des élections du 20 décembre 2023, le front commun pour le Congo, plateforme politique soutenant l’ex-chef de l’État Joseph Kabila, vient de sortir de son silence en se prononçant sur les défis enregistrés lors de ce scrutin. Dans une déclaration rendue publique, le FCC dénonce la sourde oreille du Président de la République et de la commission électorale qui se sont méfiés de l’expérience dans l’organisation de trois cycles électoraux et un référendum.
« Comme par défi, envers et contre tous les conseils avisés d’ordre politique, technique, sécuritaire, et logistique, ils sont allés jusqu’ ‘au bout avec un processus électoral qui, de l’avis de tous les observateurs objectifs, n’était en rien transparent ou démocratique et qui donc ne pouvait déboucher sur des élections crédibles, moins encore apaisées. »
Cette plateforme crève encore plus l’abcès en dénonçant des irrégularités enregistrées dans plusieurs zones.
« Grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, le monde entier a pu suivre en direct le déroulement chaotique de ces élections marquées par la non-ouverture de la moitié des bureaux de vote, des problèmes de dysfonctionnement des machines et l’existence de plusieurs bureaux de vote fictifs, y compris la présence des certaines machines à voter entre les mains des individus. »
Face à ce tableau sombre, le front commun pour le Congo invite la population à se prendre en charge conformément aux dispositions constitutionnelles.
« En application des dispositions pertinentes de la constitution ; le FCC invite le peuple à se mobiliser comme un seul homme, pour mettre un terme à ce régime dictatorial qui, usant et abusant de la puissance publique, gère le pays en violation de la constitution et des lois du pays. »
Consciente du retard enregistré dans le déploiement de certains matériels et équipements électoraux. Dans un communiqué de presse signé dans la soirée du mercredi 20decembre 2023, la CENI a indiqué que des dispositions ont été prises pour permettre aux électeurs qui n’ont pas voter à le faire ce jeudi entre 6h et 17h heures locales.
Un petit garçon de deux ans, nommé Mumbere Makewa, a perdu la vie après être tombé dans un puits d’eau sur le chantier en construction de son grand-père, ce jeudi 19 septembre, au quartier Muangaza, dans la cellule Stade de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a déclaré la police… Lire la suite : Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
L’avion transportant le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’est posé sur le tarmac du petit aéroport Murongo de Bunia ce jeudi 19 septembre 2024 en début d’après midi. Jean-Pierre Lacroix, à la tête d’une forte délégation composée entre autres de Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général… Lire la suite : Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia