Quatre candidats présidents de la République, dont Martin Fayulu, ont organisé ce mercredi 27 décembre une marche à travers quelques villes de la RDC pour exiger l’annulation des élections générales du 20 décembre 2023.
À Kinshasa, cette marche a été étouffée dans l’œuf sous les coups de 10h 45’. Des milliers des manifestants Vénus d’autres districts de Kinshasa pour se rendre au lieu de la rencontre, ont été contraints de faire demi-tour, brandissaient.
Des échauffourées ont ainsi éclaté lorsque des jeunes militants, se sont heurtés aux forces de police devant le siège d’Ecide.
Plusieurs incidents ont été enregistrés, notamment 11 blessés du côté des manifestants après les Jets de pierre entre les militants et les agents de la Police nationale congolais.
La confrontation a duré environ une heure. Un responsable d’ECIDE a tenté de négocier avec les forces de l’ordre, ce qui a conduit à un apaisement soudain de la situation. Les militants ont quitté le bâtiment et les forces de l’ordre se sont retirées, permettant l’évacuation des blessés.
La sécurité a été renforcée dans tous les points chauds de la capitale et au boulevard triomphale, point de départ de la marche, et les environs du quartier des partis politiques de l’opposition dans la commune de Kasa-Vubu en face du stade des Martyrs.
Du côté de la police, le général Blaise Kilimba Limba, accuse le camp Fayulu d’avoir utilisé les mineurs lors de la dite manifestation, Pour le patron de la Police, il est déplorable que les mineurs soient mis en avant plan sans encadrement.
Il souligne par ailleurs que les organisateurs seront interpellés pour justifier la présence des mineurs dans la manifestation.
« C’est déplorable. Si l’organisateur doit mettre en avant plan des mineurs qui ne sont pas accompagnés par des parents. Avec le temps, l’organisateur sera interpellé pour justifier la présence des mineurs dans la manifestation qu’il a demandée » a ajouté le numéro 1 de la PNC ville de Kinshasa.
Pour le camp Fayulu, ils accusent la police de s’être associée à certains militants du parti président pour étouffer leur manifestation.
« Vous avez vu comment la police nous a attaqués. Notre programme était très clair, qu’on se rassemble petit à petit. Et, à midi, nous devrions aller jusqu’à la CENI. Bien qu’ils aient barré les issues pour arriver jusqu’ici, nous avons opté pour une autre stratégie. Il y a des bus maintenant qui sont venus de Tshangu avec beaucoup de militants. Ils ont mis les jeunes gens de l’UDPS qu’on appelle Force du Progrès aux alentours pour barrer la route », a déclaré le leader du parti ECIDE et candidat à la présidentielle, à la presse.
Il sied de rappeler que cette manifestation n’avait pas reçu l’autorisation des autorités ; chose qui n’a pas plu au camp Fayulu et a insisté à sortir dans la rue pour exiger l’annulation des élections du 20 décembre dernier.
À lire aussi sur Kivumorningpost