Un nouveau drame qui vient de frapper le chef-lieu du Sud-Kivu, dû aux éboulements de terre après des fortes pluies diluviennes qui se sont abattues la nuit de mardi à ce mercredi [Photo d'illustration]
Partager
Une inondation dévastatrice a frappé la ville de Bukavu la soiree de mardi à ce mercredi, provoquant un appel pressant à l’action des autorités et entraînant des pertes humaines tragiques. Les résidents, dont Alexis Baguma, soulignent la nécessité impérieuse pour les différents services gouvernementaux, notamment l’environnement, l’urbanisme et le cadastre, de collaborer étroitement pour éviter de telles catastrophes à l’avenir.
Baguma insiste sur la responsabilité de l’État congolais à s’assurer que les terrains vendus sont adéquats avant la délivrance des documents officiels, mettant en lumière le rôle crucial des services d’urbanisme dans cette démarche.
« Pour moi ça c’est un problème. Ça demande que les autorités du pays prennent leurs responsabilités. Que chaque service puisse travailler. Il y a le service de l’environnement, d’urbanisme et le service de cadastre. Quand quelqu’un achète une parcelle, l’État congolais doit se rassurer avant de livrer les documents que l’espace est approprié pour la construction. Quand le service d’urbanisme donne le document, tu ne peux pas t’empêcher de construire là où tu as acheté. Que chaque service fasse son travail » indique Alexis Baguma.
Albert Migabo, chef de quartier à Ndendere, témoigne des conséquences dévastatrices de bloquer les caniveaux, servant de voie de passage des eaux, soulignant que cette situation a conduit à des inondations ayant causé la perte d’un pasteur dans la région et à un éboulement ayant endommagé une église à Mukukwe, entraînant la mort de cinq personnes.
« Quand on bloque le chemin à l’eau, l’eau cherche son propre chemin et raison pour laquelle s’il pleut comme ça, cette eau là va chercher passage dans nos maisons, va chercher le passage partout et voila ça nous a endeuillé. Nous venons de Perdre notre Pasteur dans cette zone et c’est horrible et sur MUKUKWE, nous venons de Perdre cinq personnes dans un éboulement qui vient d’endommager l’église » a dit Albert MIGABO.
Les experts appellent à une intervention immédiate des autorités pour atténuer les effets de cette inondation, soulignant l’urgence d’une action coordonnée pour prévenir de futures tragédies.
Un petit garçon de deux ans, nommé Mumbere Makewa, a perdu la vie après être tombé dans un puits d’eau sur le chantier en construction de son grand-père, ce jeudi 19 septembre, au quartier Muangaza, dans la cellule Stade de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a déclaré la police… Lire la suite : Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
L’avion transportant le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’est posé sur le tarmac du petit aéroport Murongo de Bunia ce jeudi 19 septembre 2024 en début d’après midi. Jean-Pierre Lacroix, à la tête d’une forte délégation composée entre autres de Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général… Lire la suite : Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia