Vue aérienne de la cité de Sake dans le territoire de MASISI [Photo d'illustration]
Partager
Plusieurs coups des balles se font attendre depuis 21 heures de ce dimanche 31 décembre 2023, dans les quatre coins à Sake, une cité située en groupement Kamuronza, chefferie des Bahunde, territoire de Masisi au Nord-Kivu, a une dizaine de km de la ville de Goma.
Selon certaines sources recoupées pensent que ces crépitements seraient une manière des militaires pour célébrer, la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle par la Commission Électorale Nationale Indépendante « CENI » ayant donné à Félix Tshisekedi la victoire avec 73.3% des soufrages ou à la célébration du nouvel an.
Pour ces mêmes sources, si celà est l’un des motifs de ces éléments FARDC et wazalendo de tirer de la manière ces coups des balles, c’est une indicipline totale, car cela doit créé un désordre dans la cité et faire passage à l’ennemi.
Telesphore Mitondeke rapporteur de la société civile coordination territoriale de Masisi, saisi de cette l’information, dit être sur pris de la manière dont ces éléments se le comportent pour faire paniquer la population, plus des traumatismes, consécutivement à la période qui prévaut ces derniers temps dans le territoire de Masisi, plus précisément aux enlentours de la dite cité.
« C’est un désordre délibéré et non une célébration. Dans un contexte sécuritaire aussi fragile comme le nôtre, les gens ne devaient pas s’adonner à des pratiques pareilles qui traumatisent davantage la population. Des choses sont à revoir », dit Telesphore Mithondeke.
Aucours de ces tirs, une panique généralisée a été observée au sein de la population de Sake à moins de 10km des lignes de front sur l’axe Mushaki-Sake.
Signalons que depuis 21 heures, ces crépitements des balles ont diminués vers 22h, et le bilan reste à découvrir après les investigations des services habilités.
La 41ᵉ édition de la Coupe du Congo de basketball a connu un dénouement spectaculaire ce samedi 7 septembre 2024. L’équipe de Chaux Sport, venue de Bukavu, a enfin remporté le titre tant attendu, mettant fin à une longue attente pour ce prestigieux trophée. Après avoir échoué à deux reprises en demi-finale, d’abord à Lubumbashi… Lire la suite : Coupe du Congo de Basketball : Chaux Sport Brille pour Clôturer la Compétition
Le commissaire supérieur principal, Maire de Goma Faustin kapend Kamandi a présenté ce samedi 27 présumés criminels. Parmi ces semeurs de troubles s’y trouve une femme. Ces inciviques appréhendés par les unités de la police nationale congolaise en ville de Goma ont été arrêtés dans diverses circonstances, a indiqué le capitaine Kahemba Jean-Louis, commandant second… Lire la suite : Goma : 27 présumés criminels présentés par l’autorité urbaine ce weekend
Initialement prévu lundi 2 septembre dernier conformément au calendrier scolaire 2024-2025, la rentrée scolaire n’a pas été effective dans certaines parties de la République démocratique du Congo. Dans le Nord-Est pays, à Komanda dans la chefferie des basili en territoire d’irumu province de l’ituri, les enfants déplacés sont confrontés à plusieurs difficultés , handicapant leur… Lire la suite : Ituri : Pusieurs enfants déplacées éprouvent d’énormes difficultés à Komanda pour regagner le chemin de l’école
Désigné par le Chef de l’État, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a pris part, jeudi 05 septembre 2024 à Beijing à la conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route », en vue d’assurer la connectivité de l’Afrique à la Chine. Face au vice-Premier ministre chinois en charge des Affaires… Lire la suite : Chine : La RDC représentée à la conférence de haut niveau sur la route de la soie