Le Collectif des Mouvements Citoyens et Groupes de Pression du Nord-Kivu a ce mardi 2 janvier dans une déclaration souligné les défis et les préoccupations entourant les élections présidentielles de décembre 2023.
« Le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord- Kivu prend acte des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 20 Décembre 2023 tel que publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante et salue le sens patriotique de toutes les parties prenantes aux élections effectuées en RDC notre nation, un processus démocratique emmaillé des multiples irrégularités depuis son lancement, bref un parcours sceptique sans consensus depuis le choix des animateurs de la centrale électorale jusqu’à la proclamation provisoire des résultats » note le collectif de mouvement citoyen.
Dans leur communiqué, le Collectif a reconnu les résultats tout en exprimant des inquiétudes quant aux multiples irrégularités tout au long du processus électoral.
« Près de 44 millions d’électeurs sur un total d’environ 100 millions d’habitants, étaient appelés aux urnes, conduisant à un faible taux de participation, ce quadruple scrutin était prévu le 20 Décembre, mais en raison de plusieurs problèmes logistiques, il a été prolongé par la CENI et s’est poursuivi plusieurs jours dans les différentes zones reculées, ceci suscitant plusieurs réactions, qui selon les parties lésées de la manière dont s’est effectué ce processus, c’est une fraude à ciel ouvert orchestré par le pouvoir » affirme ce collectif.
Ils ont appelé à une résolution pacifique des contentieux électoraux à travers les voies légales, soulignant les défis sécuritaires persistants à l’Est du pays, notamment avec la résurgence des rebelles du M23.
« Ayant suivi avec intérêt, le comptage et la promulgation provisoire par la Commission Electorale Nationale indépendante (CENI) des résultats de l’élection présidentielle le 31 Décembre 2023, le Collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu s’adressant à tous les candidats présidents, forme le vœu d’une résolution pacifique au travers les canaux légaux relatifs à la gestion des contentieux électorales, nul n’ignore que la RDC vit une histoire politique agitée mais aussi la situation sécuritaire à l’Est de notre pays suite à la recrudescence des rebelles du M23 et ses alliés ne nous permet d’augmenter de l’huile sur le feu » insiste-t-il.
Le Collectif lance un appel à la retenue, exhortant tous les candidats présidentiels à éviter les manipulations politiques potentielles et à privilégier des recours légaux. Ils ont insisté sur l’importance de ne pas céder aux discours séparatistes, mettant en avant la nécessité de la solidarité nationale.
« C’est une fraude à ciel ouvert orchestrée par le pouvoir », a déclaré le Collectif, soulignant les préoccupations quant à la transparence du processus électoral.
« Le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord- Kivu invite la population congolaise de n’est pas céder aux manipulations politiciennes, qui à tout prix veulent nous introduire dans un chaos suite à leurs intérêts égoïstes liés à la course au pouvoir, cela étant, nous invitons toutes les parties à la retenue et bannir le discours séparatiste et de discriminatoire tout en prônant la solidarité et la cohésion nationale » plaide-t-il.
Le collectif de mouvement citoyen a à travers cette déclaration, appellé à l’unité nationale et à la vigilance de la population congolaise face aux enjeux politiques.
« Nous invitons toutes les parties à la retenue et à bannir le discours séparatiste et discriminatoire tout en prônant la solidarité et la cohésion nationale », ont-ils conclu.
Du côté de la Lucha, l’on qualifie des manipulés, ces jeunes derrière cette déclaration.
« Concernant la déclaration d’un groupe de jeunes manipulés, nous ne sommes pas concernés de près ou de loin par ces hérésies. Néanmoins nous restons engagés à défendre les valeurs démocratiques de la RDC, entre autre n’est pas cautionné une vraie parodie d’élections », peut-on lire sur la page Twitter de la Lucha RDC Afrique
Pendant ce temps, un autre groupe de réclamant des jeunes leaders du Nord-Kivu appelle à une journée sans activités pour décrier les irrégularités observées lors du scrutin du 20 décembre dernier. Ils appellent à deux journées sans activités à partir de mercredi 3 Janvier 2023 pour dénoncer ce simulacre d’élections.
A lire aussi sur Kivumorningpost