Un nouveau rapport des experts de l’ONU publié mardi 3 Décembre 2024 et consulté par Kivumorning Post confirme la présence des éléments de l’armée rwandaise sur le sol congolais pour soutenir les rebelles du M23.
Les experts de l’organisation des nations unies ont publié un nouveau rapport sur l’implication des militaires rwandais aux côtés du mouvement rebelle du M23 dans la guerre qui prévaut dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Munis d’un mandat de l’Organisation des Nations-Unies, ces experts ont confirmé avec des preuves ; des images à l’appui la présence de la force de défense Rwandaise (Rwanda Defense Force RDF) sur le sol congolais, aux côtés des rebelles du M23 malgré que le gouvernement Rwandais continue de nier et d’affirmer leur soutien au mouvement du 23 mars.
« Le Groupe d’experts a obtenu d’autres preuves dont des images aériennes et des photos d’interventions directes et de renforts de troupes des RDF en République démocratique du Congo, en particulier dans les territoires de Masisi, de Rutshuru et de Nyiragongo. La présence et les opérations des RDF ont été confirmées par des combattants du M23 qui se sont rendus, par d’anciens éléments des RDF mais le Gouvernement rwandais continue d’affirmer que le Rwanda ne soutient pas le M23 et n’a pas de troupes en République démocratique du Congo » peut-on lire dans ce rapport.
Par ailleurs, plusieurs autres sources et des sources diplomatiques ont confirmé par le passé le soutien du Rwanda aux rebelles du M23.
« Les sources des services de renseignement, de la société civile et de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est, par des chefs de groupes armés, des combattants, des témoins oculaires et ex-combattants du M23 ; un membre des RDF ainsi que des sources diplomatiques ont informé le Groupe d’experts que plusieurs dizaines de membres des RDF avaient été blessés ou tués à la suite d’embuscades tendues par des groupes armés dans le parc national des Virunga et du bombardement par les FARDC de positions des RDF dans le territoire de Nyiragongo. Les blessés et les morts ont été évacués par la route vers le Rwanda » ajoutent-il.
Ces experts affirment, dans ce document, que des images aériennes tournées le 17 octobre 2023 montrent des colonnes de soldats en uniforme équipés d’armes et des sacs à dos similaires à l’équipement standard fourni par RDF, marchant de Kalengera vers Tongo, territoire de Rutshuru, à travers le Parc National des Virunga.
L’image montre également deux objets considérés comme mortiers de 120 mm. Dans le premier rapport publié en 2022, ces experts des Nations-Unies avaient affirmé que le Rwanda a appuyé le déploiement des rebelles du M23 à l’Est de la RDC et fourni des armes, des munitions et des uniformes à la rébellion du M23.
À lire aussi sur Kivumorningpost