Dans les rues de Goma dans le quartier Mugunga [Photo d'illustration]
Partager
Un jeune garçon de plus au moins vingt-six (26) ans a été fusillé par des hommes porteurs d’armes à feu dans la nuit du dimanche à ce lundi 08 janvier 2024 à la limité de l’avenue Kitshanga et l’avenue Kalamo, au quartier Mugunga en commune de Karisimbi, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
La personne a été criblée de coups de balles aux alentours de 20 heures locales. Criblée de coups de balles et acheminée dans une structure sanitaire, la victime, alors changeur de monnaie, a succombé à ses blessures, précise le président de la société civile de la Commune de Karisimbi.
Christian KALAMO président de la société civile commune de Karisimbi demande aux services de la police militaire (PM) de faire leur travail comme il faut.
« Nous demandons aux services de PM de faire leur boulot comme il le faut, car beaucoup d’armes incontrôlées et beaucoup d’inciviques qui se font passer pour nos militaires, policiers et Wazalendo opérant en toute quiétude car d’après tout c’est la population qui est en train de souffrir » a-t-il dit.
Au quartier Ndosho dans la même nuit il y a eu échange des tirs entre policiers et inciviques qui ont voulu cambrioler dans certaines maisons. Deux parmi ces hors la loi ont été touchées par balles.
Par ailleurs, la société civile demande aux policiers d’assurer leurs missions et aux services de PM de traquer tous les militaires incontrôlés qui circulent librement dans la ville de Goma avec leurs armes.
Christian KALAMO demande à l’autorité urbaine de vouloir sortir un communiqué interdisant la circulation d’armes à feu dans la ville de Goma et à la population de la Commune de Karisimbi de rester vigilante tout en continuant à dénoncer auprès des services de sécurité tout cas suspect mais aussi de collaborer avec les cadres de base ainsi que les services de sécurité censés apporter la sécurité.
La 41ᵉ édition de la Coupe du Congo de basketball a connu un dénouement spectaculaire ce samedi 7 septembre 2024. L’équipe de Chaux Sport, venue de Bukavu, a enfin remporté le titre tant attendu, mettant fin à une longue attente pour ce prestigieux trophée. Après avoir échoué à deux reprises en demi-finale, d’abord à Lubumbashi… Lire la suite : Coupe du Congo de Basketball : Chaux Sport Brille pour Clôturer la Compétition
Le commissaire supérieur principal, Maire de Goma Faustin kapend Kamandi a présenté ce samedi 27 présumés criminels. Parmi ces semeurs de troubles s’y trouve une femme. Ces inciviques appréhendés par les unités de la police nationale congolaise en ville de Goma ont été arrêtés dans diverses circonstances, a indiqué le capitaine Kahemba Jean-Louis, commandant second… Lire la suite : Goma : 27 présumés criminels présentés par l’autorité urbaine ce weekend
Initialement prévu lundi 2 septembre dernier conformément au calendrier scolaire 2024-2025, la rentrée scolaire n’a pas été effective dans certaines parties de la République démocratique du Congo. Dans le Nord-Est pays, à Komanda dans la chefferie des basili en territoire d’irumu province de l’ituri, les enfants déplacés sont confrontés à plusieurs difficultés , handicapant leur… Lire la suite : Ituri : Pusieurs enfants déplacées éprouvent d’énormes difficultés à Komanda pour regagner le chemin de l’école
Désigné par le Chef de l’État, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a pris part, jeudi 05 septembre 2024 à Beijing à la conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route », en vue d’assurer la connectivité de l’Afrique à la Chine. Face au vice-Premier ministre chinois en charge des Affaires… Lire la suite : Chine : La RDC représentée à la conférence de haut niveau sur la route de la soie