Faible participation du championnat de la RDC à la phase finale
Partager
C’est la plus grande compétition continentale des nations qui démarre en côte d’ivoire le 13 janvier avec le match du pays hôte contre la Guinée Bissau, la coupe d’Afrique des nations réunira pour la première expérience 24 pays.
La linafoot sera représentée par seulement quatre joueurs dont trois du TP Mazembe et un footballeur du FC Saint Éloi Lupopo.
Il s’agit d’abord du gardien congolais Siadi Baggio qui est le seul joueur évoluant au pays dans l’effectif des léopards puis du latéral droit Mauritanien Ibrahima Keita, le défenseur Zambie Tandi Mwape et le Burkinabè Valentin Nouma récemment recruté par le FC Saint Éloi Lupopo.
Cette faible participation des joueurs du championnat national de la RDC prouve la baisse du niveau de cette compétition qui n’attire plus l’attention des plusieurs joueurs congolais et étrangers pour différentes raisons.
Passé parmi les meilleurs championnats du continent, ce dernier temps, il est en train de perdre petit à petit sa notoriété vu la montée en puissance des certains championnats dont celui de la Tanzanie qui est devenu le refuge des certains joueurs congolais. Pourtant si on interroge l’histoire, ce sont les meilleurs joueurs Tanzaniens qui rêvaient le championnat national de la RDC avec des joueurs tels que Thomas Ulimwengu, Bwana Ali Samatha au TP Mazembe.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur