Tiken Jah Fakoly performing live at Ancienne Belgique, Brussels 2023
Partager
Le festival Amani, un des très grands événements musico-culturel dans la région des grands lacs, va commémorer ses 10 ans d’existence.
Sa dixième édition est prévue du 16 au 18 février 2024 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, contrairement à la récente organisation qui avait été délocalisée à Bukavu suite à l’insécurité dans la ville touristique.
L’un des invités de la deuxième édition en 2015, l’artiste musicien révolutionnaire Tiken Jah Fakoly signe son come-back au grand bonheur de tous les amoureux de la révolution et du Reggae.
« Cette icône de la musique africaine sera de retour dans la ville touristique. Ses chansons véhiculent des messages d’unité et de paix » ont précisé les organisateurs du festival Amani lundi 8 janvier dans la soirée sur leurs réseaux sociaux.
Le festival Amani qui vend l’image positive de la culture de la partie orientale de la RDC, est un événement qui prône la paix, la cohésion sociale et pacifique dans une région secouée par des conflits armés.
Le souhait des organisateurs était de ramener tous les artistes qui sont déjà passés sur le podium du festival Amani.
« Si on avait la possibilité de ramener tous les artistes qui sont déjà passés au festival Amani durant les 9 ans, on l’aurait fait. Qui n’aimerais pas revivre ses souvenirs de chaque édition » a dit Kelvin BATUMIKE, chargé de communication du festival Amani dans un entretien exclusif avec Kivu morning post.
En attendant l’annonce des autres invités, les amoureux de la musique sont déjà avertis du Come black de l’icône du Reggae sur le continent africain Tiken Jah Fakoly.
« Il aime la région, l’Est de la RDC, il est vraiment amoureux de ce peuple resiliant du Kivu. Bientôt nous allons dévoiler la liste de tous les artistes qui seront invités progressivement » a déclaré, Kelvin Batumike sur le retour de Tiken Jah Fakoly.
Ce festival Amani s’organise dans un contexte des tensions entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo suite à la résurgence de la rébellion du M23 qui aujourd’hui menace la ville de Goma, en se positionnant à moins de 20km de la ville vers le Nord à Kibumba dans le territoire de Nyiragongo.
Depuis ce mardi 21 janvier 2025, un afflux massif de populations déplacées en provenance de Minova est observé à Nzulo, dans le territoire de Masisi. Ces mouvements font suite aux violents combats entre les FARDC et les rebelles du M23, qui ont conduit à la prise de Minova par ces derniers. « Moi, j’ai fui… Lire la suite : Guerre du M23 : Les déplacés de Minova affluent massivement à Nzulo
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda ont pris le contrôle de la cité de Minova dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ce mardi 21 janvier 2025, selon des sources locales. « Nous nous sommes réveillés ce matin et avons vu le M23 arriver dans la cité. Cela fait suite à une journée… Lire la suite : Kalehe : Le M23 prend le contrôle de Minova
Un cambiste résidant à Kiziba 2, dans le groupement de Muja, territoire de Nyiragongo, a été tué dans la soirée du lundi 20 janvier alors qu’il regagnait son domicile. Le meurtre s’est produit aux environs de 19 heures, selon la société civile du territoire de Nyiragongo. Les assaillants, non identifiés, ont rapidement pris la fuite,… Lire la suite : Nyiragongo : Un cambiste assassiné à Kiziba 2
L’aventure de l’international congolais Gaël Kakuta en Iran aura été d’une courte durée. Cinq mois après son arrivée au FC Esteghlal, le milieu de terrain offensif congolais a mis fin à son contrat avec le club iranien, après un commun accord. Âgé de 33 ans, l’ancien joueur de Chelsea est libre de tout contrat, et… Lire la suite : Mercato : Gaël Kakuta met un terme à son séjour en Iran
Le Secrétaire général adjoint Christian Saunders, Coordonnateur spécial pour l’amélioration de la réponse des Nations Unies à l’exploitation et aux abus sexuels, a entamé lundi 20 janvier, une mission de deux jours à Beni, dans la province du Nord-Kivu. Dès son arrivée, il a rencontré Abdourahamane Ganda, chef du sous-bureau de la Monusco à Beni,… Lire la suite : Beni : Christian Saunders en mission d’évaluation de la lutte contre les violences sexuelles