Un village dans le territoire de Walikale [Photo d'illustration]
Partager
Plusieurs dégâts matériels sont signalés ces derniers temps dans plusieurs villages du groupement Walao Loanda, suite à l’abondance des eaux des pluies qui s’abattent au jour le jour sur l’ensemble du territoire de Walikale au Nord-Kivu.
Selon les informations à notre possession, ces eaux detruisent de petits ponts dans la zone, sans épargner certaines maisons d’habitations et de commerces.
C’est par exemple dans le groupement Waloa Loanda et Bakano où les dégâts ont été énormes depuis le début de cette semaine.
La société civile du groupement Waloa Loanda confirme même que le pont dénommé Chambucha et d’autres jétés sur cette rivière ont ete emportés par les eaux de la rivière Luhoo.
Cette situation affecte la circulation entre Hombo et Chambucha deux zones commerciales du dit groupement.
Shekanabo bienveillance ajoute que ce pont serait d’importance capitale dans cette partie du territoire de Walikale car pour accéder à l’hôpital et l’institut Chambucha, il faut y passer.
« Nous enregistrons plusieurs dégâts causés par les eaux de pluies. Il est difficile pour nous de traverser pour aller de l’autre côté, comme les malades qui n’accèdent pas à l’hôpital, mais aussi aux élèves d’aller à l’école c’est très compliqué. Donc quitter Hombo Nord, Katatwa, Karete aussi Kampala pour se rendre à Chambucha c’est très difficile », a témoigné, à kivumorningpost, Shekanabo bienveillance.
Il appelle les autorités à tous les niveaux à venir en aide à cette population du groupement Waloa Loanda et Bakano face à cette catastrophe naturelle.
La 41ᵉ édition de la Coupe du Congo de basketball a connu un dénouement spectaculaire ce samedi 7 septembre 2024. L’équipe de Chaux Sport, venue de Bukavu, a enfin remporté le titre tant attendu, mettant fin à une longue attente pour ce prestigieux trophée. Après avoir échoué à deux reprises en demi-finale, d’abord à Lubumbashi… Lire la suite : Coupe du Congo de Basketball : Chaux Sport Brille pour Clôturer la Compétition
Le commissaire supérieur principal, Maire de Goma Faustin kapend Kamandi a présenté ce samedi 27 présumés criminels. Parmi ces semeurs de troubles s’y trouve une femme. Ces inciviques appréhendés par les unités de la police nationale congolaise en ville de Goma ont été arrêtés dans diverses circonstances, a indiqué le capitaine Kahemba Jean-Louis, commandant second… Lire la suite : Goma : 27 présumés criminels présentés par l’autorité urbaine ce weekend
Initialement prévu lundi 2 septembre dernier conformément au calendrier scolaire 2024-2025, la rentrée scolaire n’a pas été effective dans certaines parties de la République démocratique du Congo. Dans le Nord-Est pays, à Komanda dans la chefferie des basili en territoire d’irumu province de l’ituri, les enfants déplacés sont confrontés à plusieurs difficultés , handicapant leur… Lire la suite : Ituri : Pusieurs enfants déplacées éprouvent d’énormes difficultés à Komanda pour regagner le chemin de l’école
Désigné par le Chef de l’État, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a pris part, jeudi 05 septembre 2024 à Beijing à la conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route », en vue d’assurer la connectivité de l’Afrique à la Chine. Face au vice-Premier ministre chinois en charge des Affaires… Lire la suite : Chine : La RDC représentée à la conférence de haut niveau sur la route de la soie