La République démocratique du congo commémore ce mardi 16 janvier2024, le 23 e anniversaire depuis l’assassinat à Kinshasa de Muzee Laurent désiré kabila. 23 ans après, ceux qui l’ont connu pensent que le moment est venu en ce moment crucial de la RDC pour que le congolais se réconcilient et qu’ils dialoguent dans le but de consolider la confiance entre eux. C’est le cas de l’ancien jeune Kadogo et écrivain Josué Mufula.
Pour ce congolais qui a pris les armes au côté du nationaliste Laurent désiré KABILA , la solution aux problèmes du congo passe par la déprogramma tion suivie de la reprogrammation de l’homme congolais. Ce travail devrait mettre un accent sur la formation citoyenne et civique.
Pour cette journée dédiée au Muzee ce jeune ayant pris les armes en 1996 pour mettre un terme à la dictature de Mobutu, félicitent l’actuel chef d’état pour les efforts fournis dans la consolidation de la jeune démocratie congolaise. Toutefois, il lui conseille à ne pas céder aux adulations et flatteries de ceux qui n’aiment pas la patrie.
« A l’occasion de cette journée, où nous commémorons nos héros, il est temps de ne pas nous faire passer pour des des flatteurs. Nous devons éviter des adulations cauteleuses. Le chef on ne l’accompagne pas de cette manière. L’ancien chef d’état Joseph kabila s’est entouré des gens qui n’étaient là que pour les flatteries. Le chef on le respecte mais ne doit pas être adoré. Les flatteries ne font pas avancer la nation. Le destin est une question de choix. Aujourd’hui , j’ai décidé d’accompagner le chef de l’état Fasthi Béton. Bien que Fatshiste , je ne dois pas oublier le combat de Muzee Laurent désiré kabila et Abdoulaye yerodia ndombasi. Je suis convaincu que notre Président Félix Tshisekedi, aimé par plus de 70 pourcent de la population congolaise devrait s’inspirer du travail de Muzee pour ce nouveau mandat en vue de redonner au pays son honneur. » a déclaré , Josue MUFULA.
Au delà des aspects liés à la gestion du pays à l’heure actuelle, Josue MUFULA considère la philosophie politique de muzee Laurent désiré Kabila comme une graine tombe sur une terre fertile.
« Animé par la volonté de voir notre pays émergé, les idéaux de Muzee sont une clé pour lutter contre l’oisiveté et renforcer l’image du pays. » rappelle ce dernier.
Pour rappel, c’est en novembre 1996 que Josue Mufula a rejoint les rangs de l’AFDL au côté de Muzee Laurent Désiré dans le but de sauver l’honneur du pays mis à mal par le pouvoir de Mobutu et ses collaborateurs. La célébration de ce 23e anniversaire depuis la mort de Muzee Laurent Désiré KABILA intervient dans un contexte comme celui ayant conduit à sa mort en 2001.
Déjà en 1998, ce dernier avait fait face à la rébellion du RCD , une rébellion soutenue militairement par le Rwanda. Un mouvement nait après la rupture de collaboration de Muzee avec les impérialistes qui voulaient profiter des ressources du pays.
Après deux décennies,Une situation similaire est observée au Nord-Kivu avec l’avènement du mouvement du 23 mars , qui occupe depuis deux ans certaines entités des territoires de Masisi, Rusthuru et Nyiragongo Lors de son discours de campagne au mois de décembre 2023, comme Muzee Laurent désiré kabila ,Félix tshisekedi a affiché sa volonté d’en finir avec ces hors la loi soutenus militairement par le Rwanda. Une promesse dont le peuple attend la matérialisation.
A lire aussi sur Kivumorningpost