Le conseil Territorial de la jeunesse de Rutshuru alerte sur une nouvelle vague du recrutement des jeunes par les M23 [Photo d'illustration]
Partager
Le Conseil Territorial de la Jeunesse du territoire de Rutshuru a alerté jeudi 18 janvier 2024 sur une mesure lancée par les rebelles du M23/RDF portant recrutement des jeunes où les exécutants sont les chefs de 10 maisons.
Les autorités du M23-RDF ont lancé cette mesure mercredi 17 Janvier 2024 aux chefs locaux (Nyumba 10) d’identifier chaque maison ayant plus de deux jeunes. Comme d’habitude, le « Baraza Ya Wazee » se réunit chaque Mercredi Pour le développement du groupement Bukoma alors les rebelles du M23 ont saisi cette opportunité pour passer leur message.
« Hier les éléments civils venus récemment de la formation idéologique et militaire du M23 se sont réunis avec le Baraza ya Wazee en réunion comme d’habitude chaque mercredi, ayant appelé tous les 10 maisons de la localité de Bunyenzi leur parlant sans retenue de former des équipes pour aller à la formation idéologique et militaire du M23. Chaque chef doit amener Neuf jeunes dont il sera le dixième. La réunion s’est tenue à Bunyangula à l’espace amis des enfants » a indiqué Patient Twizere président du Conseil Territorial de la Jeunesse de Rutshuru dans une interview accordée au Kivumorning Post.
Il ajoute que les dix maisons sont très troublées et ne savent pas comment s’y prendre parce que les rebelles du M23 les ont obligés de venir ce vendredi 19 janvier 2024 avec ces 9 jeunes pour cette formation militaire.
Patient Twizere trouve que plusieurs jeunes résistent à cette mesure tout en craignant qu’on les prenne par force.
« Les jeunes résistent. Je crains que les rebelles du M23 ne les prennent par force » a-t-il ajouté
Par ailleurs, le Conseil Territorial de la Jeunesse du territoire de Rutshuru demande à la jeunesse de ne pas céder à la manipulation de l’ennemi.
« Je demande à la jeunesse du Territoire de Rutshuru de ne pas céder à la manipulation de l’ennemi mais également de dénoncer toute violation des droits humains perpétrée par les terroristes du M23 et leurs alliés le Rwanda et dénoncer tout mouvement suspect tout en restant vigilant » a-t-il déclaré.
Aux autorités de voir comment rétablir la paix dans cette partie de la République démocratique du Congo. Ce recrutement intervient quelques jours après l’attaque contre une base des rebelles du M23 dans le territoire de Masisi précisément à Kitshanga. La Direction du Mouvement du 23 Mars (M23), avait annoncé la mort de deux de ses commandants dans un communiqué de presse publié le mercredi 17 janvier 2024.
Un petit garçon de deux ans, nommé Mumbere Makewa, a perdu la vie après être tombé dans un puits d’eau sur le chantier en construction de son grand-père, ce jeudi 19 septembre, au quartier Muangaza, dans la cellule Stade de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a déclaré la police… Lire la suite : Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
L’avion transportant le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’est posé sur le tarmac du petit aéroport Murongo de Bunia ce jeudi 19 septembre 2024 en début d’après midi. Jean-Pierre Lacroix, à la tête d’une forte délégation composée entre autres de Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général… Lire la suite : Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia