Depuis les heures vespérales de ce vendredi 19 janvier 2024, les rebelles du mouvement du 23 Mars « M23 » ont exigé aux populations déplacées vivant dans le camp de monastère/ Mokoto de ne pas vivre encore da ce camp, plutôt de regagner leurs villages d’origine où la sécurité reste volatile depuis l’agression de ce mouvement et son allié Rwanda dans cette partie du territoire de Masisi au Nord-Kivu.
D’après nos sources sour place, ces déplacés de guerre ont été surpris par un grand nombre des militaires qui ont envahit ces installations les exigeant d’emballer les nattes et retourner chez eux, sans avancer un motif quelconque.
Ceux qui voulaient en savoir plus se sont vus tabasser par les militaires du M23 ajoutent nos sources.
Ce camp des déplacés renferme une grande partie de la population de Muhanga, Muheto, kibarizo centre, Kirumbu, Busumba, Rugogwe, Kahira, kilolirwe, Nyamitaba, Kabalekasha, Nyamatovu, Bweru,… des villages qui jusqu’aujourd’hui font face aux affrontements entre les résistants Wazalendo et ces agresseurs du M23-RDF, en chefferie de Bashali.
» Vraiment c’est étonnant de voir comment certains commandant du M23 accompagnés de leurs équipes sont arrivés ici dans le Mokoto nous refoulant. ils nous exigent de rentrer dans nos villages où ça continue à chauffer, ça c’est aussi un moyen pour de nous massacrer. personnellement je ne vois pas clair vraiment. S’il y avait moyen je pourrais quitter pour se réfugier ailleurs loin d’ici même », a fait savoir un déplacé sous anonymat.
Respectant ce mot d’ordre, certains habitants manquent où aller, car certaines maisons d’habitations avaient été détruites par des bombes et autres armes lourdes lors des échanges des tirs entre les belligérants.
» Malgré qu’on nous fait rentrer dans nos villages d’origines , nos champs actuellement sont vides.pas d’aliments, quelle vie que nous allons mèner avec nos familles? C’est aussi un grand souci pour nous. Nous n’avons pas accès à nos champs, et celui qui avait des maniocs et bananiers tout a été ravagé par des inconnus », regrette un autre sinistré de guerre.
Rappelons que cette décision intervient quelques jours après plusieurs attaques de Wazalendo contre les positions de M23 dans certaines localités et villages du groupement Bashali Mokoto en territoire de Masisi.
Une position des rebelles du M23 a été incendiée durant la journée de ce vendredi 13 décembre à Ngiranganwa, village situé dans la localité Muhanga près de Ngingwe en groupement Bashali-Mokoto, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon un habitant sous anonymat, c’est vers 11h que ce village a été attaqué par un groupe… Lire la suite : Masisi : Une position du M23 incendiée à Ngiranganwa
Réunis à Goma ce vendredi 13 décembre, des partis politiques et organisations de la société civile du Nord-Kivu ont rendu publique une déclaration commune, pour dénoncer le projet de modification de la Constitution, annoncé par le président Félix Tshisekedi. Cette initiative, perçue comme une tentative de prolonger son mandat présidentiel, est vivement rejetée par l’opposition,… Lire la suite : Nord-Kivu : L’opposition s’oppose « fermement » à la modification de la Constitution
Une femme, vendeuse de Chikwangue a été criblée de balle dans la soirée de jeudi 12 décembre par un homme porteur d’arme à feu sur la route Badegaido-Muchacha en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. La victime est morte sur place, indique nos sources. Selon l’information livrée par Maître Jonh Vuleveryo Musombolwa, défenseur… Lire la suite : Mambasa : Une femme tuée par balle par un présumé militaire des FARDC
Revenu dans l’effectif de l’As Vita club cette saison après la résiliation de son contrat avec le club de Rayon sport du Rwanda suite à sa célébration (Silence, on tue au Congo ! Ndlr), le joueur congolais Héritier Luvumbu est en train de retrouver ses sensations en championnat national de la RDC. Auteur d’un doublé… Lire la suite : Linafoot : Héritier Luvumbu en feu, V. Club surclasse l’AC Kuya