Il est l’un des rares 18 chefs de quartiers en fonction dont une avenue porte son nom. Depuis des années, Mutete MWENYEMALI s’est illustré auprès de ses administrés comme un véritable cadre de base dans la commune de Goma.
Appelé affectueusement Papa Solution, ses plaidoyers en faveur de la population du Quartier Himbi ont marqué plusieurs esprits. Alors qu’avant sa prise de fonction, Himbi était un quartier sans infrastructures de base, sous son autorité, Himbi a changé au point de devenir l’Eldorado des hommes riches et des grandes personnalités politiques.
Derrière cette attraction, un homme, d’ une simplicité hors pairs. Lors du 4 e cycle électoral ayant eu comme point de chute la date du 20 décembre 2023, ce cadre de base n’a pas voulu embrouiller ses administrés en visant haut comme d’autres l’ont fait.
Soucieux de parachever son œuvre, Mutete MWENYEMALI s’est présenté comme candidat aux municipales dans la commune de Goma, l’une des deux communes que compte la ville .
Après le vote du 20 décembre 2023, ce dernier s’est montré rassurant de l’amour et la reconnaissance de ses électeurs pour ses actions de développement de cette entité.
Sans surprise, en date du 22 janvier 2024 Mutete MWENYEMALI a ete proclamé par la centrale électorale comme le premier des municipaux élus dans la commune de Goma suivi de dix autres.
Alors que nombreux habitants à Goma estiment que la reconnaissance n’est pas de ce monde,quelques heures ont suffit seulement pour que cet esclave de son peuple ne puisse exprimer toute sa reconnaissance.
“Goma nous a tout donné, nous allons travailler ensemble pour le changement Grâce à Dieu. c’est par ces mots que nous vous faisons part de notre détermination, notre engagement et nos sentiments de gratitude que nous adressons premièrement à Dieu le maître de temps et des circonstances et à vous toutes et tous qui nous avez accompagné depuis le tout début jusque là, vous aviez été si nombreux au point que je ne pourrai pas tous vous citer, recevez mes sincères remerciements”a déclaré, ce cadre de base issu de la famille politique AAAVC/BUREC.
Sur cinquante milles candidats municipaux enregistrés par la CENI sur l’ensemble du territoire national, seulement 915 ont été proclamés par la Ceni dans les différentes villes de la RDC.
En commune de Goma , comme à Karisimbi plusieurs jeunes leaders ont été désillusionnés lors de ces municipales. Il s’agit par exemple de deux présidents des conseils communaux de jeunes de Goma et Karisimbi. Ce qui a été perçu par les analystes politiques comme la grosse surprise de ces élections municipales.
A lire aussi sur Kivumorningpost