La société civile urbaine appelle des officiers de la police et l'armée de se retirer dans le dossier de l'espace du Camp Munzenze
Partager
Les forces vives de Goma demandent au commandant de la police nationale congolaise et commandant de l’Unité Morale et Honneur, anciennement nommé P.P de se retirer urgemment dans le dossier du Camp Munzenze.
Pour la société civile, cette personnalité de l’appareil sécuritaire érige un blocage en procédant par des intimidations à l’égard des familles des policiers victimes déplore la coordination de la société civile de Goma dans un communiqué de presse publié ce jeudi 25 janvier 2023
La Société Civile Bureau Provinciale de Coordination du Nord Kivu à entrepris des démarches pour entrer en contact avec les responsables de l’Entreprise BBA afin de chercher une issue favorable à la crise.
Pour y parvenir, a mis en place un comité de crise constitué des épouses des policiers afin de servir comme interface entre l ‘Entreprise et les familles des policiers. Deux réunions d’échanges ont été organisées avec la facilitation de la Société Civile Bureau Provincial de Coordination du Nord Kivu et les représentants des familles des policiers à l’issue desquelles un consensus avait été trouvé.
C’est ainsi que la société civile urbaine de Goma fustige les manœuvres tendant à bloquer l’issue favorable de la résolution à l’amiable du processus de déménagement en toute dignité des familles vivant sur le site du Camp Munzenze en Ville de Goma. Mais l’entreprise BBA a accepté de céder à chaque famille qui sera identifiée une portion de terre au Quartier Lac Vert et une somme pour faciliter le déménagement à l’amiable.
“Malheureusement un officier de la PNC et commandant de l’Unité Morale et Honneur, anciennement nommé P.P s’est érigé en blocage en procédant par des intimidations à l’égard des familles qui se déclarent favorables à cette initiative humanitaire mai aussi par la propagation des faux messages susceptible de provoquer des troubles” déplore la société civile de Goma .
Ainsi, la Société Civile réunie demande à l’Officier de se retirer urgemment dans ce dossier et nous sollicitons l’implication du Gouverneur de Province, l’Inspecteur Provincial de la PNC et du Maire de la Ville de Goma afin de demander au dit Officier à s’abstenir de prendre en otage les familles des policiers du Camp MUNZENZE qui acceptent de libérer et de bénéficier les parcelles et les frais de déménagements offerts par l’entreprise BBA.
Il sied de rappeler que l’Entreprise BBA avait acquis l’espace dit Camp Munzenze du Ministère National de la Justice et Garde de Sceaux en contrepartie d’une concession à Sake avec des constructions qui abriteront la prison moderne avec ses installations connexes.
Un petit garçon de deux ans, nommé Mumbere Makewa, a perdu la vie après être tombé dans un puits d’eau sur le chantier en construction de son grand-père, ce jeudi 19 septembre, au quartier Muangaza, dans la cellule Stade de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a déclaré la police… Lire la suite : Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
L’avion transportant le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’est posé sur le tarmac du petit aéroport Murongo de Bunia ce jeudi 19 septembre 2024 en début d’après midi. Jean-Pierre Lacroix, à la tête d’une forte délégation composée entre autres de Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général… Lire la suite : Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia