Les Léopards de la République démocratique du Congo se sont qualifiés pour les quarts de finale de la coupe d’Afrique des nations en battant les Pharaons d’Égypte aux tirs au but (8-7).
Victoire historique, qui permet à l’équipe nationale de la RDC de prendre le devant en se qualifiant aux quarts de finale.
Les congolais croiseront les guinéens de Conakry qui ont barré la route à la Guinée équatoriale (1-0).
À Goma chef-lieu du Nord-Kivu dans l’est du pays à 01h00 du matin, une scène de liesse des habitants s’observe dans les rues, des jeunes scandent les chants des gloires après la victoire histoire de la RDC.
Victoire salué par le Président Felix TSHISEKEDI
« Le Président Félix Tshisekedi félicite les Léopards de la RDC pour leur brillante qualification en quarts de finale de la @TotalAFCON2023, après leur victoire aux tirs au but contre les Pharaons d’Egypte.Le Chef de l’État salue la prestation des joueurs congolais durant cette phase finale de la Coupe d’Afrique des nations et les encourage à ne rien lâcher pour la suite » a déclaré la Présidence congolaise sur son compte X.
Rappelons que la victoire de la RDC intervient après une phase de poule difficile où la RDC s’est qualifiée sans aucune victoire avec trois nuls. Il s’agit d’une première victoire dans les palmarès du football Africains des Léopards de la RDC face aux pharaons de l’Égypte.