Photo d'illustration : Les forces de l'EAC a Rumangabo
Partager
Le conseil Territorial de la jeunesse de Rusthuru exprime ses vives inquiétudes suite à l’entrée des troupes ougandaises sur le sol congolais. Dans une alerte lancée aux autorités congolaises et dont une copie nous est parvenue, cette structure révèle que depuis la semaine dernière, les troupes ougandaises lourdement armées sont entre en RDC via la frontière de Kitagoma dans le groupement Binza en territoire de Rusthuru.
Son Président indique que cet appui de l’Ouganda vise à renforcer les terroristes du M23.
« Pour masquer ce terrorisme des Ougandais au vue de la population actuellement pris en otage, les terroristes du M23-RDF ont contraint la population dans des zones sous leurs contrôles les contraignant d’être au lit à partir de 18h00 à 6h00 du matin, à défauts les récalcitrants sont soumis aux coups de fouets conduisant à la mort ou à l’incapacité totale de la victime. » Peut-on lire dans cette lettre.
Face à cette menace pressante de ces terroristes appuyés par l’Ouganda et le Rwanda, ce digne fils du territoire appelle le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités.
« Nous lançons un appel urgent au Gouvernement Congolais pour qu’il libère les Territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo actuellement sous contrôle des Terroristes du M23-RDF, car la population sous contrôle du M23-RDF fait face à des massacres, enlèvements, bombardements des maisons, des pillages, des recrutements forcés de jeunes et de mineurs, des violences sexuelles et d’autres graves violations des droits humains, et ceci en violation du Droit International Humanitaire DIH », dit Patient Twizere.
Il poursuit en exigeant des sanctions contre l’Ouganda.
« Nous exhortons également le Gouvernement Congolais et la Communauté Internationale de condamner fermement l’Ouganda pour son soutien total aux terroristes du M23-RDF » conclut la correspondance.
Essoufflés par la stratégie mise en place par les forces armées de la RDC, une stratégie marquée par des attaques de leurs positions par des drones armés et des avions de chasse. Les terroristes du M23 dépourvus en effectif, ont lancé des vastes campagnes forcées de recrutement dans le territoire de Masisi et Rusthuru en RDC.
Pendant ce temps, ces derniers ne cessent de plaider pour des appuis extérieurs dans le but de prendre de l’ascendance sur les forces gouvernementales appuyées par les combattants wazalendo. Une mission difficile. Car en dépit de ces appuis et recrutement, le M23 a du mal à progresser vers Rubaya. Une cité minière convoitée par le M23 et ses alliés.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur