Toute la journée de ce samedi 3 février a été caractérisée par d’intenses affrontements entre les jeunes Wazalendo en synergie contre le M23 dans plusieurs villages du groupement Mupfunyi Shanga. On signale déjà la présence de ces terroristes dans la totalité de l’agglomération de Kirotshe, notamment au niveau de l’hôpital, en ces heures vespérales de ce même samedi.
Selon certaines sources locales rapportant cette nouvelle, après une grande offensive entre les deux parties, les réservistes ont jugé préférable de reculer de quelques kilomètres pour épargner la population civile de tout danger, notamment des bombes et balles perdues, car l’ennemi a largué des engins explosifs dans tous les sens sans tenir compte des principes de guerre.
Ces mêmes sources précisent que 95% de la population de Kirotshe s’est réfugiée à Minova, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, voire même plus loin de Minova. D’autres, qui se sont sentis vulnérables au cours des affrontements, sont restés à l’hôpital où ils continuent de se terrer en attendant la suite de la situation.
La majorité du personnel soignant de Kirotshe n’a pas abandonné les patients au cours de ces échanges qui ont duré toute la journée dans cette partie de la chefferie des Bahunde, causant des pertes en vies humaines et la destruction des maisons d’habitation par des tirs de roquettes et toutes autres formes d’explosifs.
Il est à noter qu’à part à l’hôpital de Kirotshe, aucun civil n’est visible dans cette zone qui compte parmi les zones les plus densément peuplées dans la chefferie, après Bweremana et Sake.
Rappelons que c’est depuis la nuit du vendredi que les villages du groupement KAMURONZA ont été secoués par la présence des rebelles du M23, mais sans aucune confirmation des sources officielles avant l’éruption des combats dans la matinée de ce samedi 3 février 2024.
Une position des rebelles du M23 a été incendiée durant la journée de ce vendredi 13 décembre à Ngiranganwa, village situé dans la localité Muhanga près de Ngingwe en groupement Bashali-Mokoto, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon un habitant sous anonymat, c’est vers 11h que ce village a été attaqué par un groupe… Lire la suite : Masisi : Une position du M23 incendiée à Ngiranganwa
Réunis à Goma ce vendredi 13 décembre, des partis politiques et organisations de la société civile du Nord-Kivu ont rendu publique une déclaration commune, pour dénoncer le projet de modification de la Constitution, annoncé par le président Félix Tshisekedi. Cette initiative, perçue comme une tentative de prolonger son mandat présidentiel, est vivement rejetée par l’opposition,… Lire la suite : Nord-Kivu : L’opposition s’oppose « fermement » à la modification de la Constitution
Une femme, vendeuse de Chikwangue a été criblée de balle dans la soirée de jeudi 12 décembre par un homme porteur d’arme à feu sur la route Badegaido-Muchacha en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. La victime est morte sur place, indique nos sources. Selon l’information livrée par Maître Jonh Vuleveryo Musombolwa, défenseur… Lire la suite : Mambasa : Une femme tuée par balle par un présumé militaire des FARDC
Revenu dans l’effectif de l’As Vita club cette saison après la résiliation de son contrat avec le club de Rayon sport du Rwanda suite à sa célébration (Silence, on tue au Congo ! Ndlr), le joueur congolais Héritier Luvumbu est en train de retrouver ses sensations en championnat national de la RDC. Auteur d’un doublé… Lire la suite : Linafoot : Héritier Luvumbu en feu, V. Club surclasse l’AC Kuya