L'avion de chasse Congolais Sukhoi-25 dans l'espace
Partager
Une série des bombardements par l’avion de chasse sukhoi su-25 vienne d’être effectués la matinée de ce lundi 5 février 2024 sur plusieurs positions des terroristes du M23 à Mweso et ses environs.
Nos sources à Mweso confirment que ces bombardements ont ciblé en premier les positions des rebelles du M23-RDF situées dans la chaîne de Colline de Gaza surplombant Mweso et la localité de Katsiru, où ces derniers s’organisent pour lancer des attaques contre cette katsiru et Nyanzale. Des agglomérations ayant une importante population.
Après avoir bombardé Katsiru et Gaza, cet avion de chasse a ciblé la position militaire de Bushanga, dans le Mweso cette fois-ci à Masisi, une base logistique stratégique qui fournit une grande partie de Bashali en munitions et en hommes.
Pour l’instant, difficile de livrer un bilan exact de ces bombardements. Néanmoins, nos sources évoquent le décès d’un civil, des blessés y compris des maisons endommagées suite aux déflagrations des bombes dans cette partie de Mweso centre.
La présence des avions sukhoi dans les airs à Kitshanga a été au centre d’une psychose temporaire. Les habitants craignaient que cette cité ne soit pas leur cible.
Pour l’instant, une accalmie est signalée sur les lignes de front près de Mweso à Masisi et dans les zones de JTN à Rutshuru.
Ces bombardements interviennent après celui des drones ce lundi vers 2h du matin sur l’axe Kivuma non loin de Gaza, une position tenue par les terroristes du M23.
Un petit garçon de deux ans, nommé Mumbere Makewa, a perdu la vie après être tombé dans un puits d’eau sur le chantier en construction de son grand-père, ce jeudi 19 septembre, au quartier Muangaza, dans la cellule Stade de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a déclaré la police… Lire la suite : Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
L’avion transportant le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’est posé sur le tarmac du petit aéroport Murongo de Bunia ce jeudi 19 septembre 2024 en début d’après midi. Jean-Pierre Lacroix, à la tête d’une forte délégation composée entre autres de Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général… Lire la suite : Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia