Les États-Unis d'Amérique appellent le Rwanda à cesser de soutenir les rebelles du M23
Partager
L’ambassade des États-Unis au Congo appelle de nouveau le régime de Kigali à cesser immédiatement de soutenir les rebelles du M23 sur tous les plans et à retirer immédiatement ses troupes du territoire congolais.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 5 février 2024, les usa expriment leur préoccupation suite à l’escalade militaire dans l’Est de la RDC.
“Nous appelons de nouveau le Rwanda à cesser de soutenir le M23 et à immédiatement retirer les Forces armées rwandaises du territoire congolais, étant donné que leur appui à ce groupe armé n’a servi qu’à déstabiliser davantage l’est de la RDC”, précise le communiqué
Par ailleurs, les États-Unis ont appelé tous les groupes armés qui ne sont pas reconnus par l’État congolais à cesser avec les hostilités au plus tôt possible.
“Nous avons fermement appelé tous les groupes armés non-étatiques, y compris le M23 sanctionné par les États-Unis, à cesser les hostilités et à déposer les armes.”
Les Etats-Unis soulignent depuis longtemps qu’il est primordial que tous les États respectent la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun. Toute affirmation contraire est fausse.
Alors que les États-Unis d’Amérique viennent officiellement d’appeler le Rwanda à mettre fin à son soutien au groupe rebelle du M23 et à retirer immédiatement ses Forces armées rwandaises du territoire congolais, les combats s’intensifient dans l’Est de la République démocratique du Congo, ce lundi, ces hostilités se sont poursuivis toute entre les terroristes du M23 et les résistants Wazalendo. Lors de ces combats , des sources de la société civile ont fait état de la chute kirotshe entre les mains rebelles.
Une information non encore confirmée par les autorités congolaises.
Cette poursuite de combats est signalée pendant que le pouvoir de Kinshasa , a formellement refusé de dialoguer avec les terroristes du M23.
Découverte d’un corps sans vie la soirée de ce dimanche 03 novembre 2024 au quartier Kasanaga-Tuha en cellule Mwendaole, dans la Commune de Mulekera en ville de Beni (Nord-Kivu). Les sources policières qui ont effectué une enquête préliminaire, renseignent que le corps se trouve déjà dans un « état de décomposition ». » Il s’agit… Lire la suite : Beni : Disparu depuis 10 jours, un homme retrouvé pendu dans son chantier
À Goma, les habitants du quartier Katoy, confrontés aux inondations dues aux travaux de voirie sans caniveaux, se disent préoccupés par l’impact de ces infrastructures sur leur santé et leur quotidien. Rencontrés ce lundi 4 novembre 2024 sur l’axe Katoy, certains habitants demandent au gouvernement de commencer par ce qu’ils estiment être la priorité. Thierry… Lire la suite : Goma : Les habitants expriment leurs inquiétudes sur les travaux de voirie sans caniveaux
La compagnie congolaise d’aviation, Congo Airways, a annoncé ce dimanche la reprise officielle de ses activités dans le pays, avec un premier vol prévu pour le 10 novembre prochain. Cette annonce intervient quelques mois après la suspension de ses opérations, suite à un manque d’avions. Dans un communiqué daté du 31 octobre 2024, dont une… Lire la suite : RDC : Congo Airways annonce la reprise de ses activités