À Minova, les séquelles de la guerre du M23 continuent de se faire sentir, avec les écoliers et les élèves qui en paient le prix fort. Alors que les affrontements se poursuivent entre les rebelles du M23/RDF et les forces armées de la RDC, les enfants de la cité de Minova, située dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, ne peuvent pas suivre leurs activités scolaires de manière habituelle.
La société civile de Minova a dénoncé ce vendredi 9 février 2024 la mauvaise prise en charge des déplacés qui occupent les salles de classe, les églises et les camps, exprimant également son inquiétude quant à leur situation sanitaire et humanitaire.
« Les écoles ne fonctionnent pas normalement, car la plupart des enfants ont abandonné l’école. Les écoles primaires ont temporairement fermé leurs portes en attendant un retour au calme pour permettre aux enfants de reprendre les cours. De plus, les déplacés occupent les salles de classe, entravant ainsi les activités scolaires. Ils vivent dans des conditions extrêmement difficiles, ce qui engendre une surpopulation dans chaque établissement », souligne James MUSANGANYA, président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Buzi.
Les déplacés présents à Minova suite à cette guerre viennent de Shasha, Bweremana, Kituva et Nyamubingwa, envahissant les salles de classe et les églises qui leur servent actuellement de logement en attendant une amélioration de la situation sécuritaire. Certaines familles avaient trouvé refuge dans la communauté grâce à l’intervention des autorités provinciales, mais l’espace était limité.
La société civile en appelle au gouvernement pour déployer tous les efforts nécessaires et ne pas baisser les bras dans la lutte contre cette guerre qui fait souffrir la population, en particulier l’éducation des enfants, depuis de nombreuses années.
Il est à noter que les affrontements se poursuivent dans le territoire de Masisi. Vers 10h25 ce vendredi 9 février, une bombe est tombée dans la cité de Sake, quartier Bikali, sans causer de dommages importants. L’armée a également bombardé les positions du M23 RDF à Nenero, Malehe et Kiuli au cours de la même journée, selon des sources locales.
Un conducteur de moto a été tué et sa moto brûlée par de présumés terroristes de l’ADF ce jeudi 12 décembre au village Biane Mufuta Bangi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. La victime revenait du village Ndalya dans la même province pour se rendre au Nord-Kivu, précise la Convention pour le respect… Lire la suite : Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire