Photo d'Illustration : Découverte de trois corps sans vie dans la localité de Kiseguro
Partager
Les rebelles du M23 ont lancé une nouvelle attaque contre les positions des éléments des FARDC et des Wazalendo ce samedi 17 février 2024 à Pilote, un village situé à environ 2 km de Mweso centre sur l’axe routier Mweso-Kashuga, dans le groupement Bashali Mokoto, territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon les informations recueillies auprès d’un habitant de Kashuga, l’attaque a eu lieu aux environs de 6h du matin lorsque les assaillants en provenance de Mweso, précisément à Mbuhi, ont tenté de déloger les éléments des FARDC de leurs positions érigées sur les collines surplombant le village sans succès.
Au cours des échanges, des armes lourdes ont été entendues jusqu’à ce que les combattants et les jeunes résistants repoussent vigoureusement les assaillants loin de leurs positions.
Cette situation n’a pas eu d’impact négatif sur les activités de transport sur la route Mweso-Kashuga, où jusqu’à présent, les activités se déroulent normalement, et le calme règne dans la région, comme l’a confirmé un habitant sous couvert d’anonymat.
« C’était au matin vers 6h que tout a commencé, ils ont commencé par des coups de petits calibres, avant une série d’explosions entre les deux côtés, suivie d’une accalmie qui persiste jusqu’à présent. Ce sont les membres du M23 venus de Mweso pour attaquer les FARDC à Pilote, puis ont été repoussés par les FARDC. La route Kashuga-Mweso est praticable sans problème. Il y a un mouvement de motos qui quittent Kashuga vers Mweso et vice versa. Les FARDC et les Wazalendo tiennent toujours leurs positions sans souci », a déclaré un habitant à Kivumorningpost.
Il est à noter que ce type d’attaques survient alors que les populations de Mweso commencent à regagner progressivement leurs domiciles.
Une position des rebelles du M23 a été incendiée durant la journée de ce vendredi 13 décembre à Ngiranganwa, village situé dans la localité Muhanga près de Ngingwe en groupement Bashali-Mokoto, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon un habitant sous anonymat, c’est vers 11h que ce village a été attaqué par un groupe… Lire la suite : Masisi : Une position du M23 incendiée à Ngiranganwa
Réunis à Goma ce vendredi 13 décembre, des partis politiques et organisations de la société civile du Nord-Kivu ont rendu publique une déclaration commune, pour dénoncer le projet de modification de la Constitution, annoncé par le président Félix Tshisekedi. Cette initiative, perçue comme une tentative de prolonger son mandat présidentiel, est vivement rejetée par l’opposition,… Lire la suite : Nord-Kivu : L’opposition s’oppose « fermement » à la modification de la Constitution
Une femme, vendeuse de Chikwangue a été criblée de balle dans la soirée de jeudi 12 décembre par un homme porteur d’arme à feu sur la route Badegaido-Muchacha en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. La victime est morte sur place, indique nos sources. Selon l’information livrée par Maître Jonh Vuleveryo Musombolwa, défenseur… Lire la suite : Mambasa : Une femme tuée par balle par un présumé militaire des FARDC
Revenu dans l’effectif de l’As Vita club cette saison après la résiliation de son contrat avec le club de Rayon sport du Rwanda suite à sa célébration (Silence, on tue au Congo ! Ndlr), le joueur congolais Héritier Luvumbu est en train de retrouver ses sensations en championnat national de la RDC. Auteur d’un doublé… Lire la suite : Linafoot : Héritier Luvumbu en feu, V. Club surclasse l’AC Kuya