Le mini-sommet sur la situation dans l’Est de la RDC a été ouvert dans la salle Julius Nyerere de l’Union Africaine.
Partager
Une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement participent depuis ce samedi aux travaux de la 37ème session de l’Assemblée générale des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine, parmi lesquels le chef de l’État congolais Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par les traditionnelles prises de parole.
En premier lieu, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a dressé un tableau peu reluisant de la situation sécuritaire, humanitaire et politique sur le continent. Moussa Faki s’est dit préoccupé par l’aggravation de la crise dans l’est de la RDC. Il s’est également réjoui de la mise en marche, bien que à un faible rythme, de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF).
Invité à ce sommet, la Palestine, par la voix de son Premier Ministre, a saisi l’occasion pour solliciter l’assistance de l’Afrique dans son conflit avec Israël.
Invité spécial du 37ème sommet de l’UA, le président du Brésil, Lula Da Silva, a livré un message fort aux Africains. Lula Da Silva prône un partenariat stratégique privilégié avec l’Afrique.
« Plus de 60% des Brésiliens se considèrent comme des afro-descendants », a-t-il souligné.
« Nous avons une dette historique de 300 ans avec l’esclavage et la seule manière de la payer, c’est avec notre solidarité et le partage », a conclu Lula.
Au cours de cette séance d’ouverture, le président en exercice sortant, Azali Assoumani, a cédé son fauteuil de présidence annuelle tournante à son homologue de Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani.
La 41ᵉ édition de la Coupe du Congo de basketball a connu un dénouement spectaculaire ce samedi 7 septembre 2024. L’équipe de Chaux Sport, venue de Bukavu, a enfin remporté le titre tant attendu, mettant fin à une longue attente pour ce prestigieux trophée. Après avoir échoué à deux reprises en demi-finale, d’abord à Lubumbashi… Lire la suite : Coupe du Congo de Basketball : Chaux Sport Brille pour Clôturer la Compétition
Le commissaire supérieur principal, Maire de Goma Faustin kapend Kamandi a présenté ce samedi 27 présumés criminels. Parmi ces semeurs de troubles s’y trouve une femme. Ces inciviques appréhendés par les unités de la police nationale congolaise en ville de Goma ont été arrêtés dans diverses circonstances, a indiqué le capitaine Kahemba Jean-Louis, commandant second… Lire la suite : Goma : 27 présumés criminels présentés par l’autorité urbaine ce weekend
Initialement prévu lundi 2 septembre dernier conformément au calendrier scolaire 2024-2025, la rentrée scolaire n’a pas été effective dans certaines parties de la République démocratique du Congo. Dans le Nord-Est pays, à Komanda dans la chefferie des basili en territoire d’irumu province de l’ituri, les enfants déplacés sont confrontés à plusieurs difficultés , handicapant leur… Lire la suite : Ituri : Pusieurs enfants déplacées éprouvent d’énormes difficultés à Komanda pour regagner le chemin de l’école
Désigné par le Chef de l’État, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a pris part, jeudi 05 septembre 2024 à Beijing à la conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route », en vue d’assurer la connectivité de l’Afrique à la Chine. Face au vice-Premier ministre chinois en charge des Affaires… Lire la suite : Chine : La RDC représentée à la conférence de haut niveau sur la route de la soie