Les terroristes des Forces Démocratiques Alliées (ADF/MTM) ont signé une nouvelle incursion dans la localité de Mayi Moya, située dans le territoire de Beni, durant la nuit du lundi au mardi 20 février. Le bilan provisoire fait état de 8 morts, dont 3 femmes et un enseignant résidant à Eringeti.
En plus des pertes humaines, la société civile du groupement Bambuba-Kisiki confirme que plusieurs personnes ont été prises en otage, des habitations de chefs de village incendiées, et même des chèvres emportées par les assaillants.
« Aujourd’hui, nous constatons avec tristesse que les ADF ont attaqué Mayimoya. Ils ont réussi à tuer 8 personnes, dont 3 femmes », déclare Patrick Musubao, président des forces vives de la région.
Cette situation soulève des questions quant aux mesures prises par les services de sécurité pour contrer ces attaques récurrentes. Il est question de savoir si les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont pleinement informées des mouvements des rebelles et des risques potentiels pour d’autres localités.
« Quelles actions concrètes ont été mises en place par les FARDC ? Rien ne devrait les prendre au dépourvu. Nous avions déjà des soupçons après les attaques de Makembi et Kokola, il semblait que les FARDC étaient au courant des risques pour d’autres agglomérations », souligne-t-il.
Cette source révèle que parmi les assaillants ADF, de nombreux enfants étaient présents.
Cette attaque s’inscrit dans une série d’incursions terroristes menées par les ADF dans le groupement de Bambuba-Kisiki, dans l’Est de la RDC. Les atrocités perpétrées comprennent l’assassinat de 6 pygmées à Eringeti, la disparition de 3 personnes à Upira, ainsi que la décapitation d’un pygmée et la prise en otage de deux enfants à Kokola.
La 41ᵉ édition de la Coupe du Congo de basketball a connu un dénouement spectaculaire ce samedi 7 septembre 2024. L’équipe de Chaux Sport, venue de Bukavu, a enfin remporté le titre tant attendu, mettant fin à une longue attente pour ce prestigieux trophée. Après avoir échoué à deux reprises en demi-finale, d’abord à Lubumbashi… Lire la suite : Coupe du Congo de Basketball : Chaux Sport Brille pour Clôturer la Compétition
Le commissaire supérieur principal, Maire de Goma Faustin kapend Kamandi a présenté ce samedi 27 présumés criminels. Parmi ces semeurs de troubles s’y trouve une femme. Ces inciviques appréhendés par les unités de la police nationale congolaise en ville de Goma ont été arrêtés dans diverses circonstances, a indiqué le capitaine Kahemba Jean-Louis, commandant second… Lire la suite : Goma : 27 présumés criminels présentés par l’autorité urbaine ce weekend
Initialement prévu lundi 2 septembre dernier conformément au calendrier scolaire 2024-2025, la rentrée scolaire n’a pas été effective dans certaines parties de la République démocratique du Congo. Dans le Nord-Est pays, à Komanda dans la chefferie des basili en territoire d’irumu province de l’ituri, les enfants déplacés sont confrontés à plusieurs difficultés , handicapant leur… Lire la suite : Ituri : Pusieurs enfants déplacées éprouvent d’énormes difficultés à Komanda pour regagner le chemin de l’école
Désigné par le Chef de l’État, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a pris part, jeudi 05 septembre 2024 à Beijing à la conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route », en vue d’assurer la connectivité de l’Afrique à la Chine. Face au vice-Premier ministre chinois en charge des Affaires… Lire la suite : Chine : La RDC représentée à la conférence de haut niveau sur la route de la soie