Vital Kamerhe et parmi les ministres ayant respecté le délai de 8 jours pour déposer leur démission
Partager
Les députés nationaux frappés d’incompatibilité des mandats (ministres, gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces, mandataires actifs, conseillers au sein des institutions) avaient jusqu’au plus tard mardi à minuit pour choisir entre démissionner de leurs fonctions incompatibles ou renoncer à leur mandat parlementaire, conformément à la loi électorale en vigueur en République démocratique du Congo.
Au moins 30 membres du gouvernement central étaient concernés par cette exigence légale. Parmi tous ceux concernés, seuls trois ministres du gouvernement ont décidé de démissionner de leurs fonctions ministérielles pour se consacrer à leur mandat électif.
Il s’agit du ministre de l’économie, Vital Kamerhe, du ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, et du ministre des affaires foncières, Molendo Sakombi.
La démission de Vital Kamerhe, élu député national dans la ville de Bukavu, est intervenue un jour avant l’expiration du délai de 8 jours accordé par le président du bureau provisoire de l’assemblée nationale, Christophe Mboso, aux députés élus exerçant des fonctions incompatibles. Ces députés avaient validé leurs mandats à la chambre basse du parlement afin de pouvoir opérer un choix entre le législatif et l’exécutif, conformément à la constitution de la République.
Il convient de rappeler que ce délai de 8 jours court depuis la validation des pouvoirs des nouveaux élus, qui a eu lieu le lundi 12 février dernier.
Lors de la plénière du lundi 14 février dernier, portant sur la validation des pouvoirs des élus nationaux, Christophe Mboso Nkodia, président du bureau provisoire, avait jugé inacceptable d’être à la fois ministre et député. Au cours d’une audience, Dieudonné Kamuleta, président de la cour constitutionnelle, avait estimé que ce souhait de cumul des fonctions était une stratégie visant à se cramponner au pouvoir.
Par conséquent, tous ces membres du gouvernement élus députés nationaux seront considérés comme ayant renoncé à leur mandat électif, faute de s’être prononcés.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi
Kisa Didi Jonathan est né le 20 avril 1998 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Diplômé en sciences de l'information et de la communication de l'IFASIC en 2023, il a également suivi d'autres formations en community management, en régie télévision et en marketing digital, démontrant ainsi son engagement envers l'apprentissage continu et son intérêt pour les nouvelles technologies.
Pendant deux ans, de 2019 à 2021, Kisa a consacré son temps en tant que missionnaire au sein de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, exerçant son service à Likasi, Lubumbashi et Kolwezi, toujours en République démocratique du Congo.
Ayant grandi à Kinshasa et étudié au complexe scolaire Saint Gabriel, Kisa parle couramment le lingala et le français. Actuellement basé dans sa ville natale, il continue de s'impliquer dans le domaine des communications et des médias, où sa passion pour la technologie et son expertise en marketing numérique le guident dans ses projets futurs.