En lisant:Protocole d’accord entre l’UE et le Rwanda : La RDC dénonce un accord qui encourage le pillage de ses ressources naturelles de la RDC par son agresseur
Protocole d’accord entre l’UE et le Rwanda : La RDC dénonce un accord qui encourage le pillage de ses ressources naturelles de la RDC par son agresseur
Photo d'illustration : L'Union Européenne annule sa mission d’observation aux élections de décembre
Partager
Le protocole d’accords de coopération visant à promouvoir le développement de chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques, signé le 19 février 2024 entre l’Union européenne et le Rwanda de Paul Kagame, ne fait pas la joie des autorités congolaises.
Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Francophonie rendu public ce mercredi 21 février 2024, le gouvernement congolais estime que la signature de cet accord encourage le pillage des ressources naturelles de la RDC par le Rwanda.
“Le gouvernement de la RDC dénonce ce protocole qui, à l’évidence, encourage le pillage des ressources naturelles congolaises par le Rwanda et contrevient aux engagements de l’Union européenne, notamment au point 26 du communiqué conjoint de la 2e session du dialogue politique RDC-UE tenue à Kinshasa les 5 et 6 octobre 2020”, précise ce communiqué.
La RDC considère la signature de cet accord comme “un acte très inamical qui n’est pas de nature à favoriser la confiance entre la RDC et l’Union européenne”.
“Le gouvernement congolais considère, par conséquent, la signature du Protocole en cause, intervenue, du reste, peu de temps après la déclaration à Kigali du Chef de l’État de la Pologne, pays membre de l’UE, de fournir au Rwanda des armes en cas d’attaque extérieure, comme un acte très inamical qui n’est pas de nature à favoriser la confiance mutuelle entre la RDC et l’Union européenne”, poursuit ce communiqué.
Le gouvernement de Kinshasa précise en outre que les rapports d’enquête de l’ONU et d’autres organisations internationales ont démontré que le Rwanda “tire ces minéraux et autres matières premières stratégiques de la RDC qui en regorge en abondance, alors que le sous-sol du Rwanda ne regorge pas des minerais critiques et stratégiques recherchés actuellement dans le monde”, précise ce communiqué.
Kinshasa attend toutefois des explications de cet acte de la part de l’Union européenne, qui pourtant affirme sa volonté de contribuer à la fin de la crise sécuritaire à l’Est de la RDC.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi
Kisa Didi Jonathan est né le 20 avril 1998 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Diplômé en sciences de l'information et de la communication de l'IFASIC en 2023, il a également suivi d'autres formations en community management, en régie télévision et en marketing digital, démontrant ainsi son engagement envers l'apprentissage continu et son intérêt pour les nouvelles technologies.
Pendant deux ans, de 2019 à 2021, Kisa a consacré son temps en tant que missionnaire au sein de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, exerçant son service à Likasi, Lubumbashi et Kolwezi, toujours en République démocratique du Congo.
Ayant grandi à Kinshasa et étudié au complexe scolaire Saint Gabriel, Kisa parle couramment le lingala et le français. Actuellement basé dans sa ville natale, il continue de s'impliquer dans le domaine des communications et des médias, où sa passion pour la technologie et son expertise en marketing numérique le guident dans ses projets futurs.