L’Union Africaine annonce le déploiement de 65 observateurs pour les élections générales en RDC [Photo d'illustration]
Partager
Moussa Faki, président de la commission de l’Union Africaine, exprime sa préoccupation face à la guerre persistante dans l’Est de la RDC et en appelle aux dirigeants de la RDC et du Rwanda à privilégier le dialogue pour mettre fin aux conflits armés.
Dans un communiqué rendu public mercredi 21 février 2024, le Président de la Commission de l’Union Africaine rappelle avec force qu’aucune solution militaire ne peut résoudre les problèmes et divergences au sein de la famille africaine.
« Je suis vivement préoccupé par la tension continue dans l’Est de la RDC et je réitère mon appel à une désescalade rapide. J’interpelle les dirigeants de la région, notamment ceux de la RDC et du Rwanda, à privilégier le dialogue dans le cadre des mécanismes africains dirigés respectivement par S.E. Joâo Lorenzo, Président de la République d’Angola, et S.E. Uhuru Kenyatta, ancien président du Kenya, afin de parvenir à un accord collaboratif et fraternel sur une démarche raisonnable de résolution des différends politiques, quelle que soit leur nature », précise le communiqué.
Par ailleurs, il souligne l’importance de garantir l’intégrité, la souveraineté, la sécurité et la stabilité de tous les États de la région, ainsi que la protection totale de la vie des populations civiles.
Il appelle également toutes les puissances étrangères à s’abstenir totalement de toute ingérence dans les affaires internes de tous les pays africains, en particulier ceux des Grands lacs africains.
Pendant ce temps, les affrontements se poursuivent toujours dans la partie Est de la République démocratique du Congo. À noter que l’Organisation des Nations Unies (ONU), dans une déclaration marquante datée du 20 février 2024, a pris des sanctions contre plusieurs leaders de groupes armés opérant en République démocratique du Congo (RDC), parmi lesquels figure Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23.
Un conducteur de moto a été tué et sa moto brûlée par de présumés terroristes de l’ADF ce jeudi 12 décembre au village Biane Mufuta Bangi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. La victime revenait du village Ndalya dans la même province pour se rendre au Nord-Kivu, précise la Convention pour le respect… Lire la suite : Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire