Depuis plus d’un an, les jeunes résistants Wazalendo sont en première ligne dans la lutte contre la rébellion du M23, opérant dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo. Ces vaillants patriotes ont sacrifié le confort de leur vie quotidienne pour défendre leur patrie, motivés uniquement par le désir de protéger leur terre contre les violences infligées aux populations de l’Est du pays.
Reconnaissant les efforts inlassables déployés par ces jeunes pour la défense de la patrie, la coordination de la jeunesse du parti politique Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP) a lancé, il y a quelques mois, une campagne de collecte de dons. Cette initiative a abouti à une remise de dons le samedi 24 février 2024 à Kibumba.
Plutôt que de faire cette remise à Goma, la jeunesse de ce parti, chère à Muhindo Nzangi, a choisi de se rendre jusqu’à Kibumba, bravant une montagne de plus de 2000 mètres. Cette décision leur a permis de se confronter directement à la réalité sur le terrain.
Dans leurs bagages, des bottes, des imperméables et des vivres, comme l’a souligné Stéphane Mathe, représentant de l’AVRP.
« Nous sommes venus soutenir les jeunes combattants Wazalendo à Kibumba, qui se battent jour et nuit pour libérer nos terres des terroristes du M23. Dans notre parti, le patriotisme est une valeur que nous avons toujours défendue. Nous voulions prouver au monde entier que nos paroles sont soutenues par des actions concrètes. Nous sommes déterminés à continuer à mobiliser des ressources pour contribuer à l’effort de guerre des Wazalendo », a déclaré le coordinateur urbain de la jeunesse du parti politique AVRP.
Ce geste de solidarité de la jeunesse de l’AVRP a été salué à sa juste valeur par le chef des opérations Wazalendo dans la zone.
« Nous vous remercions pour ce geste d’une valeur inestimable. Notre présence dans la brousse témoigne de notre croyance en un avenir meilleur pour notre nation. Les défis que nous rencontrons en termes de matériel de guerre sont considérables. Nous profitons de votre visite à Kibumba pour vous demander, comme vous l’avez fait, d’interpeller les autorités pour qu’elles nous fournissent des munitions afin de mettre fin à cette menace terroriste », a-t-il déclaré sous couvert d’anonymat.
La jeunesse de l’AVRP a promis de remplir cette mission avec détermination.
Ce geste intervient alors que la tension entre la RDC et le Rwanda est à son comble. Depuis plusieurs semaines, l’armée rwandaise, via le M23, tente de prendre le contrôle de la cité de Sake. La détermination des résistants Wazalendo rend la vie difficile à ces assaillants. La dernière tentative, remontant à jeudi dernier, a été repoussée par les jeunes résistants, mais a malheureusement entraîné la mort d’une mère et de ses deux enfants lorsqu’ils ont été tués par des bombes larguées à l’aveuglette par les fuyards terroristes dans le quartier de Mayutsa, dans la cité de Sake, en territoire de Masisi.
A lire aussi sur Kivumorningpost