Photo du centre de la chefferie des Babila-Babombi
Partager
Le corps sans vie d’un homme d’une trentaine d’années a été découvert dimanche 25 février 2024, en soirée, dans une toilette non encore utilisée, dans le quartier Kanzanza, à Biakato, chef-lieu de la chefferie des Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri.
La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) indique que les premières enquêtes révèlent que l’homme a été étranglé avant d’être jeté dans le trou. Son corps a été retrouvé quatre jours après cet acte criminel.
“Le corps de cet homme a été découvert par un jeune garçon curieux de la parcelle, attiré par une odeur nauséabonde. C’était près de la porcherie, pendant qu’il entretenait les cages”, rapporte Mendela Musa, coordinateur de la NSCC dans cette chefferie.
Alertés, les services de sécurité se sont rendus sur place le même dimanche pour mener des enquêtes, poursuit-il.
Le corps était enfoui dans un trou d’une profondeur de 12 mètres. Les secouristes de la Croix-Rouge ont procédé à son extraction à l’aide d’une corde « Perlon », après autorisation du procureur du territoire de Mambasa.
Selon des sources concordantes, une femme résidant dans la parcelle où le corps a été retrouvé a été interpellée par les services de sécurité pour les besoins de l’enquête.
La coordination de la Nouvelle Société Civile Congolaise condamne cet acte criminel et appelle la population à la vigilance pour démanteler le réseau des malfrats dans la zone.
La 41ᵉ édition de la Coupe du Congo de basketball a connu un dénouement spectaculaire ce samedi 7 septembre 2024. L’équipe de Chaux Sport, venue de Bukavu, a enfin remporté le titre tant attendu, mettant fin à une longue attente pour ce prestigieux trophée. Après avoir échoué à deux reprises en demi-finale, d’abord à Lubumbashi… Lire la suite : Coupe du Congo de Basketball : Chaux Sport Brille pour Clôturer la Compétition
Le commissaire supérieur principal, Maire de Goma Faustin kapend Kamandi a présenté ce samedi 27 présumés criminels. Parmi ces semeurs de troubles s’y trouve une femme. Ces inciviques appréhendés par les unités de la police nationale congolaise en ville de Goma ont été arrêtés dans diverses circonstances, a indiqué le capitaine Kahemba Jean-Louis, commandant second… Lire la suite : Goma : 27 présumés criminels présentés par l’autorité urbaine ce weekend
Initialement prévu lundi 2 septembre dernier conformément au calendrier scolaire 2024-2025, la rentrée scolaire n’a pas été effective dans certaines parties de la République démocratique du Congo. Dans le Nord-Est pays, à Komanda dans la chefferie des basili en territoire d’irumu province de l’ituri, les enfants déplacés sont confrontés à plusieurs difficultés , handicapant leur… Lire la suite : Ituri : Pusieurs enfants déplacées éprouvent d’énormes difficultés à Komanda pour regagner le chemin de l’école
Désigné par le Chef de l’État, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a pris part, jeudi 05 septembre 2024 à Beijing à la conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route », en vue d’assurer la connectivité de l’Afrique à la Chine. Face au vice-Premier ministre chinois en charge des Affaires… Lire la suite : Chine : La RDC représentée à la conférence de haut niveau sur la route de la soie